Recettes d’exportation du Cameroun – Le gaz naturel affiche une hausse en 2022

Partager...

C’est le contenu d’une information publiée par l’Institut National de la Statistique dans son rapport sur le commerce extérieur du Cameroun, qui souligne que, les recettes issues de l’exportation du gaz naturel liquéfié ont connu une augmentation de 148,8% en 2022.

Bien que les recettes générées par les exportations soient chiffrés à 631,5 milliards de FCFA en 2022, avec un apport de 18,1% des exportations du gaz naturel liquéfié, l’INS n’a pas exposé les piliers sur lesquels l’on peut comprendre cette hausse observée au niveau des recettes de la manne gazière produite au large de Kribi, la cité balnéaire du sud du Cameroun. Pour certains analystes des questions économiques, cette embellie pourrait s’expliquer par la hausse de la production de l’unité flottante de liquéfaction du gaz naturel baptisée Hilli Episeyo; une unité dont la production initiale affichait 1,2 million de tonnes de gaz, 1,4 million de tonnes en 2022, puis 1,6 million de tonnes en 2023.

Outre, la montée en puissance de la production, les cours mondiaux du gaz naturel ont soutenu la tendance haussière autour des recettes d’exportation du Cameroun en 2022 tel que présenté par les données économiques de la Beac. En effet, le cours mondial du gaz naturel est ressorti à 40 dollars/mmbtu au 3e trimestre 2022, avant de redescendre à 28,6 dollars/mmbtu au 4e trimestre 2022, puis à 17,9 dollars/mmbtu au cours du premier trimestre 2023.

Si la période post-Covid et le conflit russo-ukrainien ont joué un rôle prépondérant dans la bonne tenue des cours du gaz naturel sur le marché international en 2022; les projections de GNL Golar et ses partenaires que sont le Français Perenco et le Camerounais Société nationale des hydrocarbures (SNH) au Cameroun annonce une augmentation soutenue de la production jusqu’en 2026 soit 5 millions de tonnes. D’ailleurs, pour arriver à ces résultats prévisionnels, la Société Nationale des Hydrocarbures précisait courant 2022, «… qu’environ trois puits supplémentaires devaient être forés afin de soutenir de nouvelles augmentations soutenues de la production ».

Related posts

Leave a Comment