Promote 2024 – Le Gimac expose son potentiel bancaire et monétique

Partager...

Leader du paiement monétisé en Afrique centrale, Le Groupement Interbancaire Monétique de l’Afrique Centrale (Gimac) fait office d’interface de facilitateur du développement économique dans le sous-région depuis 2018 à travers sa gamme variée de produits.

Présent au 9ème salon de la foire Promote, le Gimac met à la disposition du public des produits tels que: la Carte Retrait qui est une carte interbancaire permettant uniquement les retraits d’espèces dans les distributeurs automatiques (GAB); la Carte Classique qui permet les retraits et les paiements, offrant la possibilité à son détenteur d’effectuer des opérations sur les GAB et les Terminaux de Paiement Électronique (TPE), en mode online ou offline.

De plus, y’a également la carte electron, une carte interbancaire à autorisation systématique qui permet des retraits et des paiements dans la limite du solde disponible et la Carte Prépayée, une carte interbancaire destinée aux populations disposant ou non d’un compte bancaire, offrant un accès aux services financiers. Avec un écosystème Gimacpay en pleine expansion grâce notamment à plus de 2,7 millions de cartes Gimac et internationales en circulation, plus de 37 millions de porte-monnaies électroniques mobiles, plus de 1,6 million de porte-monnaies électroniques bancaires et plus de 5600 automates (GAB et TPE) répartis dans la zone Cemac; le Gimac constitue à date un acteur important de l’inclusion financière en Afrique Centrale via l’amélioration du taux de bancarisation et la promotion des services financiers dans la sous-région.

À propos du Gimac, il faut souligner qu’il est un groupement d’intérêt économique qui rassemble la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (Beac), les trésors publics nationaux, les établissements de crédit de la zone Cemac, les établissements financiers postaux, les établissements de micro finance, les établissements de paiement, les sociétés de transfert d’argent, les opérateurs mobiles et les agrégateurs de services à valeur ajoutée.

Son objectif principal est de promouvoir la monétique interbancaire, de réguler, superviser et fournir des services de traitement. Par ailleurs le Gimac est responsable de la mise en œuvre de l’interopérabilité intégrale conformément aux directives de la BEAC, visant à définir l’étendue de l’interopérabilité et de l’interbancarité des systèmes de paiement monétique dans la Cemac.

Outre ces objectifs, le Gimac mène plusieurs missions, singulièrement la vulgarisation de la monétique, l’amélioration du taux de bancarisation, l’inclusion financière à travers les produits prépayés et mobiles, ainsi que la réduction des coûts de transactions afin de rendre les services de paiement accessibles aux personnes à revenu faible.

Related posts