Ayant pour objectif majeur de promouvoir les emplois aux jeunes camerounais, le Fonds National de l’Emploi par cette stratégie veut offrir aux chefs d’entreprises de recruter les compétences adaptées à leurs besoins, ainsi que pour les chercheurs d’emploi de se retrouver.
Au Salon des entreprises Promote le 20 février 2024, ils étaient nombreux ces jeunes venus de plusieurs bords du pays afin de trouver un emploi. Dans sa stratégie de lutte contre le chômage, le Fonds National de l’Emploi accompagne les jeunes chercheurs d’emploi à une insertion socioprofessionnelle. « Il s’agit d’une mise en relation directe du chercheur d’emploi et le recruteur de se rencontrer. De notre côté, nous préparons les chercheurs d’emploi à faire un bilan personnel et professionnel, de pouvoir monter un bon CV, rédiger une lettre de motivation percutante. A partir de ce moment, le chercheur d’emploi peut capter l’attention d’un employeur. En outre, on prépare aussi à savoir comment mener un embauche… », souligne Elise Noëlle Zock à Biscene, Directrice Adjointe de l’agence du Centre.
Au tour de cette 15e édition de la bourse de l’emploi, les articulations tel que : la présentation de l’offre de services du FNE aux entreprises ; les communications des entreprises sur leurs activités et leur mode de recrutement ; la publication des offres d’emplois des entreprises ; la consultation de la base de donnes FNE des chercheurs d’emploi ; la présélection et le choix immédiat des candidatures ; les entretiens d’embauches ; la production des listes des candidats sélectionnés ou présélectionnés et l’information des candidats retenus. « Je viens juste de passer un entretien d’embauche qui s’annonce très prometteur. J’encourage les jeunes qui sont à la recherche de l’emploi à se diriger vers le FNE pour les différentes opportunités qui s’offrent à eux », déclare Thomas, cuisinier personnel.
Créé par décret présidentiel le 27 avril et réorganisé le 28 août 2023, le Fonds National de l’Emploi est un instrument de l’Etat dans la lutte contre le chômage au Cameroun. Pour ce qui est de la bourse de l’emploi, les 14 dernières édition ont résulté à 65 870 personnes accueillis, 25 536 insertion sur le site et 2457 entreprises.