VIH/SIDA – La deuxième phase du projet Camphia bientôt lancée

Partager...

La 2e réunion du groupe technique de travail CAMPHIA 2024 qui s’est tenue en matinée du 19 février 2024 à Yaoundé visait à évaluer le niveau d’avancement des activités préparatoires à cette enquête.

Une série d’exposés a meublé la séance de travail présidée par le Pr Anne-Cecile BISSEK, Chef de la Division de la Recherche Opérationnelle en Santé du Ministère de la Santé Publique. Partant de la présentation des données mises à jour au sujet de l’Evaluation de l’impact du VIH sur la population (CAMPHIA 2024) à la sélection des Zones de Dénombrement en passant par la démarche d’identification des laboratoires, la logique définie pour établir la liste des ménages constituant l’échantillon à interroger, les différents aspects ont été passés en revue.

En résumé, l’on retient que l’objectif de l’enquête CAMPHIA 2024 est d’estimer la prévalence régionale du VIH et d’évaluer les progrès réalisés pour l’atteinte des objectifs 95-95-95. Depuis la dernière rencontre du groupe de travail, plusieurs activités ont été menées avec une attention soutenue concernant la mobilisation communautaire.

Au sujet du déroulement de l’enquête, le pays a été configuré en 2500 zones, desquelles seules 512 seront sélectionnées comme échantillon de l’enquête. Des applications de géolocalisation, de saisie ont été développées et seront incorporées aux tablettes destinées à l’opération. 05 laboratoires centraux et 48 laboratoires satellites seront sélectionnés pour les analyses biomédicales. Par ailleurs, des sessions de mise à niveau de ces laboratoires sont programmées.

Outre le recrutement des enquêteurs déjà effectué, la formation des formateurs est enclenché et sera suivie de celle des équipes qui seront par la suite déployées sur le terrain.

Au cours des travaux, les échanges nourris ont abordé entre autres la centralisation, la sécurité des données et des tablettes; l’accès aux zones difficiles et à certains domiciles par les enquêteurs; la nécessaire capacitation des laboratoires, la collaboration avec les autorités administratives et les Organisations à Base Communautaires.

Pr BISSEK Anne-Cécile a recommandé une collaboration de toutes les parties prenantes pour la pleine réussite de CAMPHIA 2024.

Related posts

Leave a Comment