Impact négatif des délestages – Gaston Eloundou Essomba interpelle Eneo

Partager...

En rappelant l’impact négatif causé par les délestages répétés, les troubles sociaux qui pourraient s’y mêler, le Minee appelle le concessionnaire du secteur électrique au Cameroun à procéder à la mise en contribution des capacités totales des centrales thermiques du Réseau Interconnecté Sud.

Dans cette correspondance datée du 09 Février 2024 et marquée de la consigne « très urgent », Gaston Eloundou Essomba demande au Directeur Général d’Eneo Cameroon Sa la mise à contribution des industries afin de réduire au maximum les coupures d’électricité auprès des ménages et d’épargner des zones sensibles ; d’acter le fonctionnement optimal des centrales électriques entre autres.

Si l’injection de l’énergie du barrage hydroélectrique de Nachtigal reste attendue, le Minee fait état d’une profondeur de délestage qui franchit la barre de 185 méga watts. Une situation qui crée du remous auprès de l’opinion nationale, avec des voix qui s’élèvent progressivement pour dénoncer la mauvaise gestion du secteur de l’électricité au Cameroun.

Bien que le recours à d’autres sources d’énergie soit perceptible çà et là, il n’en demeure pas moins que des villes et des villages restent privés d’électricité ; des coupures intempestives qui vont parfois au-delà de 03 jours dans les grandes agglomérations et de 07 à 10 jours dans les villages.

Malgré la décision prise par Eneo pour la mise en place d’un système de consommation rotatif, à date, il est clair que ledit principe semble ne plus satisfaire les populations.

À cet effet, Gaston Eloundou Essomba a tenu à rappeler au top management d’Eneo la responsabilité que l’entreprise devra assumer à la survenue d’un quelconque trouble social. Bref, le Minee a instruit la mise en application immédiate et sans délai des recommandations sus-évoquées, il ne reste donc plus qu’à observer de plus près.

Related posts

Leave a Comment