Plan Triennal Spécial-Jeunes – Un atelier pour former des Grand Formateurs en Mind Education

Partager...

Ledit atelier s’est tenu le 08 février 2024, présidé par le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique Mounouna Foutsou préside en présence de ses homologues Membres du Gouvernement (Minepat, Minader, Minas et Minefop).

Entrant dans le cadre Réarmement Moral-Civique-Entrepreneurial des jeunes dans le cadre du Plan Triennal Spécial-Jeunes (REAMORCE/PTS-Jeunes), cette activité avait pour but de de manière générale l’optimisation du dispositif de réarmement moral, civique et entrepreneurial et l’implémentation du Programme National d’Education Civique par le Réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial (PRONEC-REAMORCE) sur la base de la capitalisation des enseignements du Mind Education.

En outre, il était également question de Renforcer la compréhension des bases épistémologiques du REAMORCE par les participants, sur la base des enseignements du Mind Education dispensé par les formateurs coréens, Faciliter l’appropriation du Programme National d’Education Civique par le Réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial (PRONEC-REAMORCE) par l’ensemble des participants ; Permettre aux participants de disposer d’une base de faits et d’illustrations inspirées des réalités autres que celles du Cameroun, pour conduire avec efficacité les séances de REAMORCE.

Sous le thème « S’inspirer du Mind Education pour actualiser les stratégies d’intervention du PRONEC-REAMORCE », la tenue de cette atelier arrive dans un contexte où les jeunes citoyens camerounais de plus en plus abandonnent les bonnes pratiques civiles pour des pratiques inciviques. Le Minjec ayant pour mission, la promotion et le renforcement de l’éducation civique, la réappropriation des actes de civisme doit être de mise. Au moment où le 58e édition de la Fête de la Jeunesse bat son plein, la tenue de cette atelier tombe à point nommé. « Afin de répondre efficacement à la cette situation inconfortante qui impacte de manière significative la cohésion, l’unité nationale et le vivre ensemble harmonieux des Camerounais, le MINJEC a procédé à l’actualisation du Programme National d’Education Civique, qui met désormais une emphase sur le Réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial. Programme dont la validation a été faite en fin d’année 2021, en présence des ministères sectoriels et structures partenaires, le système des nations unies, des organisations de la société civile, des syndicats et des associations et mouvements de jeunesse etc. Il a été officiellement lancé en février 2022 à LOGONE-BIRNI, dans le Logone et Chari, à l’Extrême Nord. », souligne Mounouna Foutsou.

Related posts