Bulletin de Visite Médicale – Symbiose entre le Minsanté et le Minfopra pour une délivrance fiable et sécurisée

Partager...

Le Ministre de la Santé Publique et son homologue de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative (MINFOPRA) ont eu, en toute convivialité le mardi 06 février 2024, une séance de travail de grande importance. C’était dans la salle de réunions du Cabinet du Minsanté.

« Nous sommes satisfaits […] et nous prenons vos propositions comme des recommandations « . C’est sur cette bonne note que Joseph LE, Ministre de la Fonction Publique a pris congé de son congénère, après 40mn d’échanges sur l’épineuse question de l’établissement et de la délivrance du Bulletin de Visite Médicale (BVM). Notons que le BVM est un document clé qui rentre dans la constitution du dossier d’intégration ou de contractualisation dans la fonction publique des agents de l’Etat.

Au regard de l’importance de ce livret qui permet de juger de l’aptitude physique et mentale du postulant à l’emploi, mais aussi et surtout des dérives observées dans son processus de délivrance, le MINFOPRA est venu, dans une démarche républicaine qui dénote de la solidarité gouvernementale pour l’efficacité de l’action de l’Etat, requérir l’avis du Minsanté dans le projet de simplification et de rationalisation de la procédure d’obtention dudit bulletin de visite médicale dans le strict intérêt du bénéficiaire.

C’est dans cette logique que le Dr MANAOUDA Malachie a suggéré la mise en place sous la supervision du Conseil National de la Santé, d’un circuit sécurisé de délivrance du BVM à travers l’identification préalable des formations sanitaires et l’incorporation d’un code barre pour la fiabilité et la traçabilité de ce Bulletin ; l’élaboration et la signature d’un arrêté conjoint qui va définir les modalités de délivrance du BVM ainsi que les coûts y afférents. Pour le long terme, le Minsanté a proposé la révision de ce document eu égard à quelques insuffisances relevées qui pourraient impacter son remplissage. Il s’agit entre autres de l’absence d’éléments de sécurité pouvant garantir l’authenticité et la traçabilité du bulletin, l’usage des termes inappropriés, la définition approximative de certaines modalités d’examens.

Pour finir, un groupe de travail multisectoriel a été mis en place pour non seulement parfaire ce document mais également veiller à la mise en œuvre des recommandations issues de cette séance de travail.

Related posts