Infrastructures aéroportuaires – Le Cameroun va débourser 72 milliards Fcfa pour réhabiliter 03 aéroports

Partager...

Cette information est contenue dans le document relatif au Programme d’Investissement Prioritaire (PIP) 2024-2026 du Cameroun et publié par le Ministère de l’économie, de la planification et de l’aménagement du territoire.

D’après les informations y afférentes, les aéroports à réhabiliter sont ceux de Bertoua, Kribi et Tiko et les travaux devraient débuter courant 2024. Prescrit deux ans auparavant par le Président de la République, Paul Biya, la réhabilitation de ces infrastructures devrait être clôturée en 2027. Pour l’aéroport de Bertoua, il sera question d’achever les actions menées par les Aéroports du Cameroun (ADC) en 2022 notamment la poursuite des travaux de reprofilage de la piste d’atterrissage. Pour ce qui est de l’aéroport de Tiko, il s’agira de poursuivre non seulement la réhabilitation entamée depuis 2016 mais aussi procéder au passage de cet aéroport de la classe C à la classe B.

Au niveau du site de Kribi, plusieurs types de travaux sont à réalisés notamment l’extension et le bitumage de la piste d’atterrissage ; l’aménagement et le bitumage d’une aire de stationnement pour aéronefs ; la construction d’un aérogare moderne et fonctionnel, d’une tour de contrôle moderne et équipée, de bâtiments annexes (bloc technique, centrale électrique, poste de police, infirmerie) et une clôture de sûreté autour de l’aéroport… Etc. Bien au delà de la volonté présidentielle de réhabiliter ces ouvrages, il y a une volonté manifeste de doter chaque région du Cameroun d’un aéroport; l’objectif visé étant de permettre à la compagnie aérienne nationale Camair co d’accroître sa desserte au niveau local, de renforcer sa flotte et ses capacités d’exploitation mais aussi d’étendre son réseau.

Si le document gouvernemental publié par le ministère de l’Economie et de la Planification du territoire (Minepat) ne renseigne pas sur le processus d’acquisition des fonds; il souligne tout de même que, les travaux de réhabilitation seront effectués suivant un mode de réalisation de Maîtrise d’Ouvrage Publique (MOP). Par ailleurs la matérialisation du projet sera confiée à l’Autorité Aéronautique, sous l’accompagnement du ministère des Transports, tutelle technique, qui va « assurer la maîtrise d’ouvrage les travaux envisagés et finaliser sans délai la signature des contrats avec les entreprises sélectionnées pour leur réalisation » dixit le document.»

Related posts