Activités téléphoniques – Près de 600 milliards Fcfa générés en 2022

Partager...

En hausse de 10 %, les compagnies de téléphonie MTN, Orange et Camtel ont généré 583, 7 milliards de Fcfa de revenus en 2022 tel qu’indiqué par un rapport de l’Agence de régulation des télécommunications.

À l’observation du rapport de l’Observatoire annuel du marché des communications au Cameroun produit par l’Agence de régulation des télécommunications (ART), 05 indicateurs permettent de comprendre cette augmentation de revenus. En pôle position, le secteur des services Data a généré des revenus évalués à 197,6 milliards de Fcfa contre 155 milliards de Fcfa en 2021 soit une hausse de 42,6 milliards.

De la même lancée, les services d’appel ont atteint 221,2 milliards en 2022 contre 212 milliards en 2021 soit 9,2% de plus.Si certains services ont permis à ces géants de la téléphonie de garnir davantage leur portefeuille, d’autres par contre et ce malgré leur apport poursuivent leur chute le cas du service de messagerie SMS qui n’a généré que 5,6 milliards de Fcfa soit une baisse de -2,6%en glissement annuel.

En dehors du service de messagerie SMS, le total du trafic voix échangé sur les réseaux de communications électroniques mobiles s’est également effondré pour se hisser à 31,9 milliards de Fcfa en 2022; de même que la commercialisation des services classiques où l’on observe des variations diverses estimées à +4,33% pour les services voix et à -9,93% pour le SMS à contrario de l’exercice 2021.

En sommes, les compagnies téléphoniques basées au Cameroun, au-delà de quelques variables observées dans la commercialisation de certains services continuent de gonfler leurs revenus, suscitant ça et là l’indignation de l‘opinion publique camerounaise qui ne cesse de décrier la qualité et l’offre de service présentée à leurs soins.

Related posts