Hydrocarbures – La hausse des prix est désormais effective au Cameroun

Partager...

Les autorités camerounaises ont procédé à une hausse des prix du super et du gasoil au cours d’une réunion de concertation le 02 Février 2024 avec une prise d’ effet le 03 Février 2024.

D’après le communiqué signé du SG/PM, Séraphin Magloire Fouda, la révision de certains prix trouve son essence dans la nécessité de résorber les contraintes budgétaires croissantes auxquelles l’Etat camerounais fait face; plus encore, il est question d’éviter des tensions dans l’approvisionnement des produits pétroliers au niveau national.

Si le gaz domestique de 12.5 kg conserve son prix à 6500 Fcfa tout comme le litre du pétrole lampant à 350 Fcfa; le super et le gasoil observe une augmentation de 100 fcfa pour l’un et 88 fcfa pour l’autre soit 840 Fcfa le litre de super et 828 Fcfa le litre de gasoil d’après la nouvelle tarification. Alors que le Fonds Monétaire International n’a cessé d’interpeller l’Etat du Cameroun sur la nécessité de réduire drastiquement la subvention faite sur les hydrocarbures, la rumeur d’une possible hausse du prix du transport enfle au sein de l’opinion publique camerounaise.

Bien qu’aucune annonce officielle n’a été faite à ce sujet pour l’instant, les pouvoirs publics ont annoncé la mise en place et à brève échéance de quelques mesures pour atténuer l’impact socio-économique de cette nouvelle augmentation. À cet effet, il s’agit d’une revalorisation à 5% du salaire de base des agents publics, l’ouverture d’un dialogue constructif avec les acteurs du secteur privé au sujet du Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti et les les questions dites connexes en la matière sans oublier.

Si les autorités affirment être engagées à la poursuite des négociations avec toutes les parties prenantes notamment les syndicats de défense des droits de consommateurs; et ce dans le but ultime de diluer l’impact du réajustement des prix sur le pouvoir d’achat des ménages et l’activité des entreprises, le même communiqué proclame sans précisions que, des mesures d’allégement de certaines charges fiscales et douanières seront prises dans le secteur du transport routier.

Related posts