Malgré les critiques acerbes entretenues çà et là, la Commission nationale anti-corruption a tenu à exposer son bilan d’activité de l’année 2023, ceci au cours de la traditionnelle cérémonie de présentation de vœux à son Président, Rév Dr Dieudonné Massi Gams le 31 Janvier 2023.
D’après les données mise à jour, la CONAC au titre de prévention a organisé 11 sessions de formations avec les acteurs impliqués dans la lutte contre la corruption et 2000 personnes ont ainsi été imprégnées des notions connexes qui encadrent la corruption.
Par ailleurs, dans le cadre des activités de sensibilisation, 09 campagnes ont été menées dans différentes localités afin d’éditer des tiers sur les méfaits de la corruption. Dans le but de rapprocher les populations des questions de corruption, la CONAC a produit dans les deux langues officielles 26 émissions de radio et 17 émissions de télévision à travers ses supports médiatiques que sont Espace CONAC Magazine et Espace CONAC Alerte sans omettre des programmes en langues locales.
Alors que son dernier rapport avait soulevé des vagues auprès de certaines administrations, la CONAC malgré des moyens limités (un budget de deux milliards six cent vingt mille, un parc automobile vétuste… Etc) ; a recueillie 10 795 dénonciations, soit une hausse de 34,59% par rapport à l’exercice écoulée. À cet effet, 851 dénonciations ont fait l’objet de l’ouverture d’une enquête. En outre, 62 descentes ont été opérées sur le terrain dans le cadre des missions d’investigation et 14 personnes ont été mises à la disposition de la justice.
Bien que liste des actions accomplies en 2023 soit loin d’être exhaustive, la CONAC entend poursuivre son ancrage national et international en ce qui concerne la coopération avec les institutions locales et internationales au moment où le Président de la République, Paul Biya a fixé le cap de la densification de la lutte contre ce fléau en marge de son adresse à la Nation le 31 Décembre 2023.