Allant tout droit dans la vision du Président de la République, Paul Biya dont le but est d’intensifier la lutte contre la corruption en 2024, Dieudonné Massi Gams, Président de la Commission Nationale Anti-Corruption (Conac), a prescrit à ses collaborateurs ardeur célérité performance et le respect de soi-même, de l’autre, de la hiérarchie et de l’Institution, le mercredi 31 janvier 2024 au cours de la cérémonie de présentation des vœux du Nouvel An.
Comme à il est de coutume, le Président de la République, Paul Biya fait un discours de souhait de meilleures vœux pour l’année à venir les 31 décembre. C’est ainsi que l’homme du 06 novembre 1986 le 31 décembre 2023 a indiqué que « La lutte contre la corruption et les détournements de deniers publics est, très clairement, un impératif pour la préservation des ressources publiques. Elle va connaître une intensification notable au cours de l’année qui s’annonce ». Ayant mis sur pied une commission qui a pour but de faire de lutter contre la corruption, beaucoup d’efforts sont consentis par la Commission Nationale Anti-Corruption (Conac) depuis sa création qui a à sa tête Dieudonné Massi Gams.
En ce qui concerne l’année dernière, le président souligne que « Le bilan qui vient de nous être présenté constitue sans nul doute la preuve de l’implication de chacun et de chacune d’entre nous dans les activités de notre Institution, mais aussi et surtout de notre fidélité à nos engagements. Notre fierté serait d’autant plus légitime que les résultats obtenus l’ont été dans des conditions difficiles, caractérisées par de faibles ressources humaines, matérielles et financières. ».
Mettant donc le cap sur 2024, le Président de la Conac appelle ses collaborateurs « Nous considérons donc cette année 2024, comme l’année de tous les espoirs dans la lutte contre la corruption. Nous espérons à ce sujet que les démarches entreprises par le Réseau Parlementaire de Lutte Contre la Corruption pour renforcer le cadre juridique de la lutte contre la corruption au Cameroun vont se concrétiser. ».