Dès le mois de juin 2024, le secteur du transport aérien connaitra une hausse dans la zone Cemac. Ceci est une nouvelle taxe qui été décidé au cours du conseil des ministres de l’Union économique de l’Afrique centrale. La nouvelle taxe qui s’appliquera sera de l’ordre de 1200 Fcfa par billet d’avion et 2200 Fcfa pour les vols extracommunautaires. Cette redevance ne sera appliquée qu’aux autres pays outre de ceux de la Cemac (le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale et le Tchad). Selon les experts…
Mois : février 2024
𝐔𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐢𝐭é 𝐈𝐧𝐭𝐞𝐫-𝐄𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐂𝐨𝐧𝐠𝐨-𝐂𝐚𝐦𝐞𝐫𝐨𝐮𝐧 – La construction du 𝑪𝒆𝒏𝒕𝒓𝒆 𝒅’𝑰𝒏𝒄𝒖𝒃𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆𝒔 𝑰𝒏𝒏𝒐𝒗𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒆𝒕 𝒅𝒆𝒔 𝑬𝒏𝒕𝒓𝒆𝒑𝒓𝒊𝒔𝒆𝒔 𝑫𝒊𝒈𝒊𝒕𝒂𝒍𝒆𝒔 va coûter 450 millions de Fcfa
D’un coup de truelle garni d’un mélange compact de ciment, le 𝑴𝒊𝒏𝒊𝒔𝒕𝒓𝒆 𝒅’E𝒕𝒂𝒕, 𝑴𝒊𝒏𝒊𝒔𝒕𝒓𝒆 𝒅𝒆 𝒍’𝑬𝒏𝒔𝒆𝒊𝒈𝒏𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝑺𝒖𝒑𝒓𝒊𝒆𝒖𝒓, 𝑷𝒓 𝑱𝒂𝒄𝒒𝒖𝒆𝒔 𝑭ame Ndongo 𝒂 𝒑𝒓𝒐𝒄é𝒅é à 𝒍𝒂 𝒑𝒐𝒔𝒆 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒑𝒓𝒆𝒎𝒊𝒓𝒆 𝒑𝒊𝒆𝒓𝒓𝒆 𝒅u centre éponyme le 28 Février 2024 au campus de 𝐥’𝐔𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐢𝐭é 𝐈𝐧𝐭𝐞𝐫-𝐄𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐂𝐨𝐧𝐠𝐨-𝐂𝐚𝐦𝐞𝐫𝐨𝐮𝐧 𝐝𝐞 𝐒𝐚𝐧𝐠𝐦𝐞𝐥𝐢𝐦𝐚. Financé pour un coût global de 450 millions de Fcfa par la Banque de Développement des États de l’Afrique Centrale (BDEAC), l’objectif du 𝑪𝒆𝒏𝒕𝒓𝒆 𝒅’𝑰𝒏𝒄𝒖𝒃𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆𝒔 𝑰𝒏𝒏𝒐𝒗𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒆𝒕 𝒅𝒆𝒔 𝑬𝒏𝒕𝒓𝒆𝒑𝒓𝒊𝒔𝒆𝒔 𝑫𝒊𝒈𝒊𝒕𝒂𝒍𝒆𝒔 consistera à incuber des idées de projets et des idées d’entreprises numériques au sein…
Performances – Le Port Autonome de Douala acteur majeur du développent au Cameroun
Acteur clé du développement économique du Cameroun, le PAD a présenté de manière concrète ses réalisations et son impact sur l’économie nationale le 23 février 2024 au cours d’une conférence-débat organisée dans le cadre de la grande foire Promote. De la modernisation des infrastructures portuaires à la mobilisation des ressources de l’Etat en passant par la contribution du Port autonome de Douala au développement du commerce extérieur, à la création de richesses, à l’emploi et à la mobilisation des ressources de l’État; les chiffres dévoilés sont juste impressionnants. Au niveau…
Activités économiques – Afriland First Bank a investis près de 1700 milliards en 2023
D’après le Directeur Général Adjoint d’Afriland First Bank, Youssouf Bouba, le groupe bancaire a injecté la somme totale de 1643 milliards de Fcfa dans l’économie camerounaise au 31 décembre 2023. En hausse de 62,2% en glissement annuel, cette tendance haussière a été fortement portée par la collecte des dépôts qui atteint un taux de 19,22% des parts de marché et la branche crédit qui totalise 21,5% des parts de marché. Si la consolidation des résultats de l’exercice de 2023 reste attendue, il faut indiquer que l’institution bancaire est la seule…
Note souveraine du Cameroun – Le MAEP recadre les agences de notation étrangères.
En accusant les agences internationales de notation d’avoir déclassé négativement les notes de crédit du Cameroun en Août 2023 sur la base des informations inexactes, Le Mécanisme Africain d’évaluation des pairs (MAEP) ne fait pas également une caresse dans le sens du poil aux autorités camerounaises. Dans un rapport d’analyse des notations de crédit souverain en Afrique, la branche de l’Union Africaine chargée d’analyser les progrès de gouvernance des pays africains remet en cause les décisions des agences américaines, lesquelles avaient abaissés la note de crédit souverain à long terme…
Révision des salaires – Vers une hausse de la masse salariale
Alors que Paul Biya, Président de la République du Cameroun a entériné la hausse des salaires de 5% depuis le 21 Février 2024, des spécialistes de questions de gouvernance publique estiment que le gouvernement camerounais fera face au défi de soutenabilité de la masse salariale. Si la revalorisation des salaires devrait permettre aux travailleurs de minorer l’inflation née de l’augmentation des prix des carburants à la pompe et amortir la hausse du tarif de transport, cette initiative reste sujette à questionnement au regard de ses impacts. Au niveau de la…
Secteur portuaire – Entre 2020 et 2023, la Régie du Terminal à Conteneurs du PAD a investi 44 milliards FCFA
Le montant indiqué a été investi en 4 ans pour l’acquisition du matériel de manutention destiné à la plateforme portuaire de Douala-Bonaberi selon des données fournies par la structure. Selon la Régie du Terminal à Conteneurs (RTC) du Port Autonome de Douala, les investissements ont porté sur l’acquisition de tous les logiciels nécessaires au fonctionnement du terminal ; la reconstruction de près de 16 000 m2 de parc ; la reconstruction des voies de roulement des portiques de parc. Par ailleurs les fonds ont servi à l’adoption de l’infrastructure LTE…
Boissons – Mëndim Me Zon, l’autre visage de la virilité masculine
C’est un stand bondé de personnes que l’on découvre à la foire Promote; derrière, Nicaise Appolonie Ngono entretien et répond à ses multiples convives nourri par la curiosité d’une boisson traditionnelle revitalisante consommée dans le grand Sud et dans la région de l’Est Cameroun. Entre tradition et modernité C’est en ces mots que la promotrice révèle son challenge. En effet, l’idée de moderniser cette boisson est partie d’une observation directe et des résultats observés; des conclusions tirées auprès d’un échantillon de septuagénaires et des analyses menées auprès d’un laboratoire américain.…
Énergie renouvelable – Globeleq Cameroun se projette vers le solaire
Cet intérêt a été exprimé au cours d’une conférence-débat organisée le 24 février 2024 à Yaoundé en marge de la grande foire d’affaires Promote alors rendue à sa 9ème édition. Face aux impacts environnementaux issus de l’usage du fioul et autres produits dérivés dans la production énergétique, Globeleq Cameroun entend accroître son offre en migrant progressivement vers la production des énergies renouvelables. Si la date de cette migration n’est pas encore connue, ni les contours, il faut tout de même indiquer que les nations réunies à la COP 28 à…
Présidence à prendre au Gecam – Vers une victoire à la soviet de Célestin Tawamba
Unique candidat en lice depuis le 09 Février 2024 tel que renseigne un communiqué publié le 16 Février 2024 par la Directrice Exécutive du Gecam, le Président de l’ex Gicam s’est constitué une liste faite de poids lourds du milieu patronal. Unique candidat en lice depuis le 09 Février 2024 tel que renseigne un communiqué publié le 16 Février 2024 par la Directrice Exécutive du Gecam, Aline Valérie Mbono; la liste dénommée « Le Gecam, pour une fondation en béton » et conduite par Célestin Tawamba PDG de Cadyst Consumer…
Énergie électrique – 60 MW disponibles d’ici Mars 2024
C’est l’une des assurances faites aux opérateurs économiques par Gaston Eloundou Essomba, Ministre de l’Eau et de l’Energie le 15 Février 2024 à Douala, ceci au cours d’une concertation avec les acteurs du secteur industriel. Si la question liée à la fourniture en énergie électrique fait jaser, la faute à des coupures intempestives très souvent observés, le Minee a assuré «… Qu’avec le retour espéré des pluies d’ici la première quinzaine du mois de mars dans le bassin du Ntem et la mise en service imminente du 1er groupe du…
Promote 2024 – Sonamines, la grande attraction
Se faire connaître et présenter le potentiel du sous-sol camerounais au grand public, tels sont les objectifs majeurs que s’est fixé la Société Nationale des Mines au cours de la 9ème édition du salon Promote qui s’est déroulée du 17 Février au 25 Février 2024 à Yaoundé. Investisseurs, étudiants, élèves, jeunes en quête d’emploi et curieux de toutes les strates sociales ont pris d’assaut le stand aux couleurs or de la Sonamines; une seule idée à la base « voir de près l’or ou le toucher », une obsession devenue…
Activités portuaires – Vers la construction d’un terminal au Port autonome de Kribi
3ème terminal d’une capacité d’environ 125 millions de tonnes, ce vaste chantier devrait débuter dès 2025 assurait le Directeur Général du port éponyme, Patrice Melom en prélude au Business Week tenu le 20 Février 2024 à Yaoundé. Annoncée depuis 2020, la construction de ce terminal minéralier permettra d’accueillir le fer de Mbalam, de la Lobe, de Grand Zambi par Bipindi et d’autres sites d’exploitations minières à proximité du port, commente Patrice Melom. Alors que le rapport 2022 de la commission technique de réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic…
Déforestation – L’Union Européenne adopte des mesures fortes sur la filière cacao au Cameroun
Suite à l’adoption du nouveau Règlement européen sur la déforestation (RDUE) par le Conseil de l’Union européenne en Mai 2023, le cacao issu de la déforestation au Cameroun sera désormais personna non grata dans l’espace UE à partir du 1er Janvier 2025. L’urgence de se conformer Engagé dans un programme dénommé « Cacao durable », l’Union Européenne a lancé un appel d’offres pour le recrutement de trois cabinets de géomètres assermentés. Selon la fiche d’information du Nouveau Règlement sur le Cameroun, le lancement de cet appel d’offre répond à l‘urgence…
Social Justice – The Cameroon Bar Association and the Minjustice in consultation
On the sidelines of the regulatory reception offered by the Cameroon Bar to the Minister of State, Minister of justice, keeper of the seals, Laurent Esso, the president of the bar association, Br. Mbah Eric Mbah presented the difficulties that undermine the practice of the profession of lawyer in Cameroon on February 23, 2024 in Yaoundé. While the last meeting between legal professionals and the ministerial supervision dates back 15 years, the non-exhaustive list of difficulties encountered by the body of lawyers and related professions has been submitted. At the…