Le montant collecté auprès d’AgDevCo et d’IDH Farmfit Fund va servir au développement des activités avicoles à forte croissance dans la zone Subsaharienne du continent africain.
En permettant d’étendre le modèle d’affaires novateur de Hatch à des millions d’autres ménages de petits exploitants agro-pastoraux, l’investissement versé dans la société de portefeuille des activités de Hatch, Flow Equity Africa Ventures (FEAV) basé au Kenya, au Ghana et en Côte d’Ivoire constitue une plateforme de financement flexible. Alors que le marché mondial de la volaille devrait connaître une croissance comprise entre 1,5 % et 2 % en 2024 ceci due à des baisses attendues dans les secteurs du bœuf et du porc, la société avicole basée aux États-Unis et cofondée par David Ellis et Joseph Shields prévoit accroître son ancrage sur le sol africain.
En effet, Hatch Africa se veut être une une entreprise véritablement panafricaine comme indiqué dans un communiqué daté du 29 Janvier 2024 où les signatures attestent que, « Hatch Africa dessert aujourd’hui 4,6 millions de foyers ruraux en Éthiopie, en Ouganda et au Rwanda, elle opère sous les marques EthioChicken et Uzima Chicken. Au Ghana et en Côte d’Ivoire, Hatch exercera ses activités sous les marques Premier Poultry et Prestige Poultry, respectivement.
Le Kenya adoptera la marque Uzima Chicken, qui signifie « plein de vie » en swahili.» À titre de rappel, la société avicole avait déjà clôturé une levée de fonds évaluée à 14 millions de dollars en octobre 2022 et les participations d’AgDevCo, d’AHL Venture Partners, d’Acumen Resilient Agriculture Fund (ARAF) et de la fondation Bill & Melinda Gates avaient fortement contribuer à collecter ces fonds.