Crédits bancaires – Statut de grand standing et d’importance nationale pour 6 entreprises camerounaises

Partager...

Sur proposition de l’APECCAM, l’association des professionnels du secteur bancaire du Cameroun, la Commission bancaire de l’Afrique centrale autorise les banques de la sous-région à prêter à ces entreprises, ceci au delà des limites prudentielles indique une note daté du 19 Décembre 2023.

Déclarés entreprises dont le poids dans l’économie du pays est « particulièrement élevé, Nachtigal Hydro Power Company; la Sodecoton ; le Port autonome de Douala ; SCR Maya, MTN Cameroon et Congelcam bénéficient de la réduction du quart des quotités relatives à leurs risques pour une durée d’un an depuis le 1er janvier 2024 tel que renseigne la décision de la Cobac.

Alors que la Banque Centrale de la sous-région avait procédé à un durcissement de sa politique monétaire depuis 2021 afin de réduire l’inflation galopante; le statut accordé à ces 6 entreprises rentre dans le processus d’accroître l’offre de crédit envers les acteurs du secteur productif. Outre l’accroissement de l’offre de crédit, cette décision permettra aux entreprises d’obtenir des facilités plus élargies pour se financer auprès des banques, alors que ces dernières utiliseront de moins en moins leurs fonds propres pour constituer des provisions.

Pour rappel, l’Etat du Cameroun via l’Appecam avait soumis les candidatures de 12 entreprises mais 6 candidatures avaient été rejetées soient celles de Cimencam, Eneo, Total Energies, Camtel, Neptune Oil et Prometal. Un rejet qui trouve sa source dans la non-certification par un commissaire aux comptes des états financiers transmis par ces entreprises dans leurs dossiers d’examen.

Related posts