Comparé à l’exercice 2022 (1398 milliards FCFA), les recettes douanières ont augmentées pour se hisser à 1 426 milliards de FCFA a annoncé le 28 Janvier 2024, Mamadou Moustapha Bâ, le Ministre sénégalais des Finances et du Budget, ceci en marge des festivités de la Journée Internationale des Douanes.
C’est une contribution remarquable qu’a salué le ministre sénégalais des Finances, indiquant par ailleurs le rôle clé jouer par la douane dans le processus de mobilisation des ressources financières en vue de soutenir le budget 2023 de l’État qui était fixé à 6 411,5 milliards FCFA. À l’actif de ces performances, il faut évoquer le renouveau initié dans le service douanier via le Programme de modernisation de l’administration douanière (PROMAD).
D’après les informations recueillies par notre rédaction, ce programme vise entre autre une réorganisation des services et procédures, un renforcement des moyens d’intervention et d’action, une meilleure gestion et capacitation des ressources humaines afin de booster l’activité économique par un service de qualité.
Au déla des objectifs plus haut mentionnés, le programme entend mettre en œuvre des moyens, outils, des organisations et des supports de nouvelles générations; l’ambition recherché, sécuriser et optimiser davantage la mobilisation des recettes afin de réduire progressivement la fiscalité de porte.
Alors que le Sénégal compte bien poursuivre la consolidation des infrastructures et du patrimoine bâti de sa douane en termes de construction et de réhabilitation; l’objectif assigné au secteur pour l’exercice 2024 est de collecter 1400 milliards de FCFA, « des d’objectifs atteignables et qui seront atteints afin d’apporter une quote part importante au projet de budget 2024 de l’Etat dont le montant initial est de 7 003,6 milliards FCFA » a assuré le ministre des Finances et du Budget, Mamadou Moustapha Bâ.