Face à la presse le vendredi 26 janvier 2024 à Yaoundé, Mounouna Foutsou, Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique a donné les tenants et les aboutissants de la 58e édition de la Fête de la Jeunesse.
Sous le thème « Jeunesse, import-substitution et patriotisme économique pour le progrès du Cameroun », il s’agit selon Mounouna Foutsou, Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, « d’une orientation politique claire qui encourage la participation active des jeunes à l’accélération de la croissance de notre, notamment à travers l’entrepreneuriat et l’innovation, afin de réduire sa dépendance vis-à-vis des importations, en développant sa propre capacité de production et de consommation. Notre jeunesse doit pour cela, multiplier de plus en plus d’actions patriotiques, et c’est à cet effet, que le patriotisme économique peut être crucial, en faisant la promotion de la consommation de produits locaux, soutenant les entreprises nationales et le développement durable, dans un esprit de fierté nationale ».
Plus que jamais, la politique du Renouveau doit être de mise au Cameroun. Le fer de lance de la Nation est appelé au premier plan car c’est Cameroun de demain. Alors que le monde vie sous l’aire de la mondialisation, ajouté à cela le développement figurant des réseaux sociaux, Paul Biya, Président de la République veut mettre un accent sur l’import-substitution, une action qui a pour but le développement du pays.
Cette 58e édition de la Fête qui sera lancée le 31 janvier 2024 dans la localité de Nsem, Département de la Haute Sanaga, Région du Centre aura plusieurs articulations tel que : des rencontres avec des jeunes, la formation des conducteurs de mototaxis et des Médiateurs Communautaires aux gestes de premiers secours et autres compétences de la médiation sociale, le déploiement des caravanes d’information et de sensibilisation par nos EMAPURs (Equipes Mobiles d’Animation Populaire Urbaines et Rurales), la distribution des appuis matériels et autres intrants agro-pastoraux aux groupes des jeunes organisés, des sessions de REAMORCE à travers des après-midi jeunesse…