2 milliards de dollars soit 1 203, 6 milliards de FCFA, c’est le succès enregistré par la BAD sur le marché américain des capitaux, la somme collectée servira au financement des projets en Afrique.
Bénéficiant d’un triple A de notation, synonyme d’une bonne santé financière, la reussite de cette opération de levée de fonds exprime la capacité de l’institution à valoriser sa signature et à se financer sur différents marchés.
Lancé le 17 Janvier 2024, cette émission obligataire d’une maturité de 3 ans via des obligations sociales permettra aux États africains de soutenir la transition écologique et la croissance verte, lesquelles se feront à travers le financement de projets liés au changement climatique et la promotion d’une croissance inclusive commente l’institution bancaire africaine.
Alors que cette opération a reçue un intérêt remarqué des investisseurs avec un carnet d’ordres qui a atteint 3,6 milliards de dollars le 18 janvier, la BAD a dû se contenter de 2 milliards de dollars, fixant ainsi le prix du coupon à 4,221% l’un des taux les plus favorables sur le marché du dollar à date.
À titre de rappel, l’institution bancaire s’était attachée les services d’un groupe d’arrangeurs dont BNP Paribas, BofA Securities, Crédit Agricole, CIB, J.P. Morgan, Nomura, avec Caste Castle Oak Securities comme co-chef de file.