C’est la principale information à retenir de l’audience accordée par le Dr MANAOUDA Malachie, Ministre de la Santé Publique, à M. Philippe ACCILIEN, Représentant Pays de l’Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID)/Cameroun, en mi journée de le vendredi 19 janvier 2024, dans son Cabinet.
Mais avant de passer cette annonce, José TCHOFA, Directeur de la Santé, USAID/Cameroun, a fait une mise à jour des récents projets de l’USAID au Cameroun, dans le domaine de la Santé.
Il ressort que depuis son installation au Cameroun, l’agence appuie le Gouvernement chaque année avec un montant de plus de 60 milliards de francs CFA, dans plusieurs domaines notamment , celui de la santé, et de l’assistance humanitaire, à hauteur de 50 à 60% de ce financement.
Dans la lutte contre le Paludisme, le Programme américain de lutte contre le Paludisme( PMI ) intervient à plusieurs volets à savoir le soutien à la stratégie sectorielle de santé et la réponse à certaines urgences, et assistance humanitaire.
La PMI a débuté au Cameroun en 2018 avec les financements de l’année fiscale 2017. A ce jour le Gouvernement américain a contribué plus de 81 milliards de francs CFA en fonds bilatéraux dans la lutte contre le paludisme.
Notons par ailleurs que l’agence est dans un processus de localisation de ses projets. Celle-ci prévoit entre autres objectifs, octroyer directement aux partenaires locaux pour la mise en œuvre des activités, 25% des financements d’ici 2025. Et d’ici 2030, 50 % des projets supportés par l’agence seront mis en œuvre ou pilotés par les organisations pays.
Comme perspectives, l’USAID entrevoit trois nouveaux projets de santé de la reproduction pour les 5 prochaines années. Pour cela 1,2 milliards seront injectés par an dans le projet « Expand PF », en appui à la planification familiale et santé sexuelle et reproductive, avec 720 millions par an pour aider le Cameroun à atteindre les objectifs de planification familiale 2030, en se concentrant sur les jeunes et les femmes dans les zones urbaines et périurbaines mal desservies .
Le projet « PROPEL Health » ou « Santé Propulsée » dans lequel 240 millions par an seront injectés pour renforcer le plaidoyer, les politiques, les données stratégiques pour un meilleur appui ciblé en santé sexuelle et reproductive ; Le troisième projet est celui de l’appui à la chaîne d’approvisionnement des produits contraceptifs et de santé de la reproduction, avec 300 millions de francs CFA par an pour renforcer l’achat des contraceptifs, la gestion de l’information logistique, et autres soutiens connexes.
Concernant la visite du Coordonnateur David WALTON, en mars prochain , il est prévu une visite du projet SEMBE I, qui constitue un système mis en place pour l’élimination du fardeau de la malaria par un engagement soutenu. C’est un projet d’appui à la lutte contre le paludisme dans la région de l’Extrême Nord(Maroua/Mokolo), mis en œuvre par l’Association Camerounaise de Marketing Social (ACMS) pour 5 ans, avec un financement de 18 milliards de francs CFA.
Mais au préalable, le Coordonnateur prendra part aux discussions des pays à haut fardeau et grand impact du paludisme, qui se tiendront à Yaoundé du 4 au 7 mars 2024. Assises pour lesquelles, la participation du Minsanté est fortement sollicitée.
Pour sa part, le Dr MANAOUDA Malachie a dit sa reconnaissance au nom du Gouvernement pour la collaboration, l’assistance et le déploiement du Gouvernement des USA au Cameroun. Il n’a cependant pas manqué de rappeler la nécessaire coordination de toutes leurs activités, et/ou financements menés sur le terrain, car dit-il, il est bon que ceux-ci soient captés par le niveau central, aux fins non seulement de mieux les diligenter, mais davantage s’assurer de leur mise en œuvre efficace et efficiente. Sur le volet VIH pris également en charge par l’agence, le Minsanté a mené un plaidoyer en faveur de la disponibilisation des intrants notamment des tests de dépistage, en cours de rupture.
Ce dernier s’est rendu disponible pour accompagner le Dr David WALTON, lors de sa visite, et a d’ailleurs sollicité l’implication d’autres sectorielles que sont : les services du Premier Ministre, le Minepat, le Minfi et le Minrex.