Loi des finances 2024 – Vers l’implémentation d’un budget d’impact socio-économique

Partager...

C’est le cadre général de l’exécution et du suivi du budget 2024 tel que l’a rappelé le Ministre des Finances, Louis Paul Motaze le 16 Janvier 2024 à Maroua, ceci en marge de la cérémonie de lancement dudit budget.

D’après le Minfi, les défis du budget 2024 sont non exhaustifs et se structurent autour de l’amélioration de la compétitivité et de la productivité de l’économie camerounaise, la lutte contre l’inflation, la lutte contre la vie chère, l’hygiène et la salubrité publiques, l’assainissement urbain, la prise en charge et la préservation des couches sociales vulnérables, le désarmement dans les régions en crise et la densification de la politique de décentralisation …Etc.

Au niveau du duo compétitivité/productivité, le Cameroun entend renforcer sa politique d’import-substitution via le développement des chaînes de valeur agro-pastorales, avec en ligne de mire l’assouplissement et la facilitation des mécanismes d’acquisition des équipements dans les filières élevage, pêche et pisciculture. Bien que les signaux soient au vert, l’Etat camerounais va poursuivre les efforts engagés dans la finalisation ou le démarrage des projets routiers, autoroutiers et énergétiques; l’idée étant d’améliorer le bien-être des populations.

Doté d’une envelope de 252,6 milliards Fcfa en 2023, les collectivités territoriales décentralisées ont vu cette offre croître de 39, 9milliards Fcfa, une dotation qui devrait servir à la réhabilitation et à l’entretien des routes départementales, à l’appui aux formations sanitaires et sociaux, à la construction et à l’équipement des établissements scolaires… Etc. Des initiatives qui permettront de renforcer le regard citoyen par non seulement l’accélération du transfert de compétences mais également, ce serait le lieu de promouvoir davantage la participation des populations locales à la gestion des affaires publiques.

En lançant le budget 2024 dans la région de l’Extrême-Nord du pays; la circonstance a permis à Louis Paul Motaze d’interpeller les divers acteurs à une gestion saine et efficace des ressources financières afin que les populations y voient des réalisations palpables comme dans la région éponyme où les projets d’investissement public se chiffrent à 73% en 2022, taux de réalisation physique et 70% au 30 Septembre 2023. Des performances salutaires qui riment avec professionnalisme des acteurs de la chaîne d’exécution des projets et patriotisme des prestataires retenus a commenté le Minfi.

Bref, le lancement du budget 2024 constitue une plateforme d’échanges sur non seulement les difficultés rencontrées dans l’exécution quotidienne des lois de finances mais aussi, c’est le lieu de poser les bases d’un dialogue permanent et concerté sur la gestion efficace et transparente des budgets publics.

Related posts