Secteur Commerce/Distribution – Augmentation des salaires de 30%

Partager...

C’est l’une des résolutions phares issue de la révision de la convention collective nationale du commerce dont la signature s’est déroulée le 16 janvier 2024 à Yaoundé sous l’encadrement du Ministre du Travail et de la Sécurité Sociale, Grégoire Owona.

Engagée depuis le 19 Juillet 2023, la négociation entre le Syndicat National des Travailleurs de Distribution de Commerce et les employeurs dudit secteur avait abouti à l’examen de 14 articles; lesquels portaient sur l’amélioration des conditions des travailleurs; la révision de la grille salariale, la reformulation et le reclassement de plusieurs corps de métiers dans la classification professionnelle des emplois.

Concrètement , l’on note une augmentation de 10% du taux applicable pour le calcul des indemnités de licenciement en fonction des paliers et du salaire moyen mensuel. Par ailleurs, les nouvelles dispositions soumettent l’employeur à l’octroi d’un sursalaire à son employé (02 ans avant le départ à la retraite de ce dernier) tenant compte de la différence entre le salaire de base de la catégorie échelonnée du travailleur et la catégorie immédiatement supérieure au même échelon.

Parmi les nombreuses autres innovations, la révision de la convention nationale collective de commerce consacre une augmentation de 5% par palier lors du calcul des indemnités de fin de carrière, une redéfinition de l’assiette de calcul des primes de bonnes séparations, une revalorisation de la grille salariale de 30 % pour les catégories 1 à 3, l’augmentation de l’indemnité de transport à 1300 Fcfa par jour effectif de travail. En outre, il faut aussi noter l’octroi des primes de caisses mensuelles de 33 000 Fcfa pour les caissiers principaux et 26 000 Fcfa pour les caissiers secondaires. Au-déla du contexte socio-économique difficile, le Ministre Grégoire Owona a assuré les parties de l’accompagnement et du soutien permanent du Gouvernement de la République, d’où l’appel à préserver l’entreprise qui constitue à ce jour un important levier dans le développement du tissu économique national.

Qu’il s’agisse d’Abraham Baboule, Représentant des travailleurs ou de Christian Kouam, Représentant des employeurs du secteur distribution et commerce, la signature de cette convention est, « le fruit d’une concertation avec les partenaires sociaux sous la supervision du Ministère du Travail, mais c’est également la manifestation d’une volonté d’améliorer les conditions de travail ». Pour rappel la commission mixte paritaire a tenue 09 sessions de négociation jusqu’au 15 Décembre 2023 et des avancées significatives ont été observées à date précisait les différents acteurs impliqués.

Related posts