C’est en tant qu’acteur de la vie sociopolitique, économique et culturelle du Cameroun qui œuvre au quotidien pour la bonne gouvernance que le collectif des journalistes d’investigations lui a décerné ce prix le Mercredi, 10 Janvier 2023 à Yaoundé.
C’est effectif avec la remise du prix de l’excellence managériale du Collectif des Journalistes d’Investigations (CJI) au Président du cabinet Wachou & Associates. L’événement a eu lieu le Mercredi, 10 Janvier 2023 au siège dudit cabinet en présence de plusieurs invités.
Tout a commencé par la déclinaison des motifs de la présence du collectif qui avait adressée une lettre de désignation, et qui a par ailleurs, des soins de son secrétaire Général a expliqué les raisons d’une telle distinction.
« Votre sélection et nomination a été validée par notre collectif à votre personne en tant qu’acteur important de la gouvernance au Cameroun au cours de l’année 2023 – 2023. Monsieur, la structure dont vous avez la charge a réussi à faire rayonner le chef de l’État Camerounais. En y ajoutant une sérénité sociale et management exceptionnel n’aura pas trompé notre Jury sur votre Choix pour bénéficier de notre « Prix d’excellence ». Egalement relevé par nos enquêtes, l’accueil exceptionnel réservé aux usagers. En effet, comme il est de coutume chaque année et en droite ligne avec ses buts et objectifs, le Collectif des Journalistes d’Investigation encourage par l’octroi d’un « Prix d’Excellence Managériale » tout acteur de la vie sociopolitique, économique et culturelle du Cameroun qui œuvre au quotidien pour la bonne gouvernance. Ainsi comme le stipule l’un de ses buts à savoir « récompenser si nécessaire les citoyens qui se sont illustrés par leur exemplarité dans la gouvernance de la cité », il voudrait faire rayonner ces bonnes pratiques de gouvernance afin d’inspirer à l’avenir », a-t-il souligné.
Le Président du Cabinet WACHOU & Associates a salué l’initiative du collectif, et a immédiatement dédié cette distinction au Chef de l’Etat Son Excellence Paul Biya, Président de la République du Cameroun. « Je dédie cette distinction au Chef de l’Etat Son Excellence Paul Biya, Président de la République du Cameroun, artisan du renouveau judiciaire, de la lutte contre la corruption et de l’émergence du Cameroun. J’encourage les Camerounais à éviter les convoitises et d’encourager l’excellence. Nous subissons beaucoup des curiosités, car beaucoup au lieu de regarder le travail fait se demandent quels sont nos soutiens, d’où nous vient le courage de parler des questions criminelles dans un environnement dans lequel quand vous avez abordé une question qui traite des intérêts protégés pour des personnes publiques qui sont soucieuses de protéger ces interets, on peut vous lyncher à tout moment. Mais s’il faut transformer un pays comme le notre, nous devons être courageux et déterminés. Nous avons fais de la corruption et du bien être des Camerounais, la protection des droits de l’homme, les détournements des deniers publics notre chantier de bataille grâce à son Excellence Paul Biya », a-t-il relevé.
Rappelons qu’il y’a quelques mois, le Président du Cabinet WACHOU and Associates avait reçu une distinction du Syndicat des Journalistes du Cameroun, et que ce dernier entre dans la listes des illustres personnalités à avoir reçu une distinction du Collectif des journalistes d’investigation à l’instar des Directeurs Généraux du Port Autonome de Douala, de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature, et de l’Ambassadeur de France au Cameroun pour ne citer que ceux la.