Ledit évènement a eu lieu le mercredi 10 janvier 2024 dans les locaux abritant les services du Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique par Serges Firmin Tchuimegueu, chef de division zone Asie.
« Ce prix est la reconnaissance des efforts que le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna Foutsou, fait en direction de la jeunesse camerounaise, mais aussi de la diaspora dans le besoin, le souci de retour et d’intégration de cette jeunesse de la diaspora. Plus encore dans le cadre de l’intégration nationale du peuple qui a une volonté accrue que sa diaspora revient apporter sa pierre angulaire dans l’édifice du Cameroun. C’est également un prix de reconnaissance et de l’excellence du travail qui est fait par le Ministre pour mettre en œuvre la politique du Président de la République, Paul Biya dans le domaine de la jeunesse et de l’intégration nationale », a déclaré Anselme Epoko Epoko, Coordonnateur national du programme d’aide au retour et à l’insertion des jeunes de la Diaspora.
Il s’agit d’un concept initié par Afrique Love Association pour examiner comment ceux qui font partie de la diaspora peuvent agir ensemble afin de revenir développer le Cameroun. Alors que le sujet de la diaspora fait encore couler beaucoup d’encre et salive tant sur le plan de la double nationalité et l’engagement de cette diaspora à venir investir au Cameroun, il n’en demeure pas moins que certains camerounais vivant à l’étranger brillent par les actes en valorisant le pays.
S’inscrivant dans le cadre du bilan des activités du mois de la diaspora camerounaise qui s’est tenu du 05 décembre 2023 au 07 janvier 2024, Serges Firmin Tchuimegueu, chef de division Zone Asie et chef de délégation fait savoir que ce concept a été initié par Afrique Love Association pour examiner comment ceux qui font partie de la diaspora peuvent agir ensemble afin de revenir développer le Cameroun. C’est dans cette lancée que Mounouna Foutsou, après avoir reçu cette distinction a exprimé sa reconnaissance et sa satisfaction et a invité les acteurs de la diaspora camerounaise à revenir comme les y invite le Chef de l’État.