Produits pétroliers – 118 000 m3 de super disponibles et non distribués

Partager...

Depuis quelques jours, le spectre d’une nouvelle pénurie semble plané alors que depuis le 10 décembre 2023, 7 navires avec une cargaison de 118.000 m3 de carburant super ont accosté aux ports de Douala et de Limbé.

Bien que Gaston Eloundou Essomba, le Ministre de l’Eau et de L’ Énergie ait annoncé que l’approvisionnement était effectif avec l’arrivée d’autres navires de 30.000 m3, 15.000 m3 et 22 000 m3 de carburant super, la visage qu’offre les stations services dans la ville de Yaoundé et Douala questionne. S’il est clairement indiqué que la tâche de redistribuer les produits pétroliers est dévolue à la Société Camerounaise des Dépôts Pétroliers, la question de savoir qu’est ce que la SCDP attend pour mettre le carburant à la disposition des stations est sur toute les lèvres. D’après des sources et sans entrer en profondeur , l’absence du super dans les stations services est liée à un problème de logistique au niveau de la SCDP.

Jeté en pâtures, alimentant les débats dans les chaumières, le Minee Gaston Eloundou Essomba en a chèrement prit au point où le citoyen lambda à complètement oublié le rôle dévolu à chaque entité. En effet, dans la répartition des rôles, la mission d’approvisionner en produits pétroliers sur tout le territoire national revient au ministère de l’eau et de l’énergie, loin du pugilat prescrit par l’imagerie populaire qui voit en lui le rôle de la distribution.

Au fort de l’incendie de la Sonara le 31 Mai 2019, lequel avait endommager les installations principales de production tout en conduisant à l’arrêt de la raffinerie nationale, l’Etat du Cameroun a mis en place un mécanisme d’approvisionnement pérenne pour les produits pétroliers.

À propos dudit mécanisme, ses objectifs spécifiques sont entre autres, la réduction des subventions à payer par l’Etat sur les produits pétroliers, la réduction des coûts logistiques et des surestaries qui entraînent par la même une diminution conséquente des manques à gagner à supporter par l’Etat tout en favorisant la réalisation d’économies à haute échelle.

D’ailleurs et à date les économies réalisées par le mécanisme ont permis de dégager 47,88 Fcfa par litre de produit consommé pour le soutien à la Sonara afin de conforter sa situation financière, pacifier ses relations avec les fournisseurs et les établissements bancaires d’une part, d’autre part, l’on assiste à une revalorisation de 2 Fcfa par litre de produit consommé.

Globalement, la question de l’approvisionnement des produits constitue une préoccupation majeure pour le Gouvernement et les efforts sans cesse consenti par le Minee pour répondre à ses obligations restent palpables. Alors que la distribution proactive prenne la relève afin que le carburant soit.

Related posts