Ledit lancement a eu lieu le 27 décembre 2023 par le Préfet du Nyong et So’o, Emmanuel Ledoux Engamba accompagné pour la circonstance de quelques membres du Gouvernement, parmi lesquels Grégoire Owona, Ministre du Travail et de la Sécurité Sociale.
Avec plus d’une quarantaine de participants enregistrés, le Forum agro-pastoral organisé par l’association Agora dont Grégoire Owona est le mandataire ambitionne de faire de Ngomedzap un pôle agro-pastoral d’excellence dans un contexte marqué par la promotion du made in Cameroon, la mise en évidence de la transition agro-écologique symbole du développement des chaînes de valeur agro-pastorales.
Terre nourricière, riche par ses potentialités multiples, Ngomedzap c’est un havre de paix dédié à l’investissement, et l’Institut de Recherche Agricole pour le Développement l’a si bien compris en y implantant une station de valorisation dont les activités vont progressivement couvrir les 100 hectares alloués par les donateurs du village Ekakem.
En remerciant les populations pour cet acte patriotique, le Directeur Général de l’Irad, Noé Woin a indiqué qu’à travers l’implantation de cette station, il est question de faire de l’arrondissement de Ngomedzap une référence agricole en offrant non seulement des champs semenciers, des fermes de production animale et des étangs piscicoles, mais aussi, cette station sera un centre d’appui-conseil sur les nouvelles techniques de production.
Au delà d’un forum promontoire des chefs d’œuvres des seigneurs agropastoraux qui naviguent entre tradition et modernité, c’est aussi l’édification du bien-être social observe t’on avec la campagne de santé de l’association Ascovime. Une campagne de santé gratuite orienté vers une prise en charge des pathologies identifiées en ophtalmologie, dentisterie, gynécologie, pédiatrie et même chirurgie pour les cas maîtrisables; ceux qui ne peuvent pas l’être seront référés à l’Hôpital Général de Yaoundé nous a confié l’un des responsables de l’association aux côtés du Dr Essian, Directeur du Centre Hospitalier de Ngomedzap.
Globalement, c’est une foule immense qui prend d’assaut le lieu du Forum agro-pastoral de Ngomedzap, de jour comme de nuit comme l’on a pu le constater, c’est toujours l’apothéose en attendant le clap de fin ce 30 décembre 2023 où de nombreuses récompenses seront remises aux méritants.