Vins/spiritueux – BVS dissout, Mimbo reprend le patrimoine

Partager...

C’est ce que renseigne les procès-verbaux des décisions mixtes du 28 novembre 2023 déposés chez le notaire et auprès du greffe sis au Tribunal de Première instance de Douala-Bonanjo le 14 décembre 2023.

À la lecture desdites décisions, l’actionnaire unique décide de la dissolution par anticipation de la société BVS Cameroun SA dans ses branches production et distribution, avec transmission universelle de son patrimoine à Mimbo International SA, une société de droit mauricien. Dans la même mouvance, Didier Maillard a été désigné mandataire ad hoc pour assurer la transmission universelle du patrimoine à la société mauricienne au moment où BVS affichait un capital production de 3,79 milliards de FCFA contre 1 milliard pour la section distribution selon les dernières mises à jours. Bien que la dissolution du groupe BVS Cameroun SA se soit opérée sans aucune liquidation apparente, il faut rappeler que si au bout de 30 jours aucune contestation judiciaire n’est observée, la dissolution rentrera dans son l’effectivité soutiennent des spécialistes en la matière.

Lancée en 2017 par Guillaume Sarra (ex DGA des SABC) avec un investissement soutenu estimé à 12 milliards de FCFA de l’État camerounais, investissement claqué sur la Loi d’avril 2013 révisée en 2017 et portant incitation à l’investissement privé; BVS Cameroun SA présentait déjà des signes d’essoufflement quelques années après son lancement. Entre 2017 et 2021, elle va enregistrer une perte cumulée de 15 milliards de FCFA, suivi d’une recapitalisation de 3 milliards de FCFA fin 2019. Fin 2022, face à une situation devenue insoutenable, l’entreprise va profiter des fêtes de fin d’années pour vider ses stocks, s’en suivra la vente progressive de ses équipements de production.

Alors que la dissolution en cours de l’entreprise vinicole semble traduire un nouvel aveu d’échec pour l’entrepreneuriat privé tel que souligne certains acteurs de la filière, il faut tout de même constater que les ambitions prônées par BVS Cameroun SA resteront lettres mortes. En effet, le groupe projetait à terme de lancer la production des vins locaux, de relancer la culture de la vigne au Cameroun, de procéder à la récolte et à la transformation des fruits locaux ( jus de fruits, concentrés et/ou extraits d’ananas, mangue… Etc) pour les mettre à la disposition de la consommation locale et internationale.

Related posts