Gestion publique – Les entreprises publiques adoptent le Code de Bonne Gouvernance de AFD-Gicam

Partager...

Ledit document a été présenté aux entreprises publiques le mercredi 06 décembre 2023 à Yaoundé.

Afin d’implémenter les bonnes pratiques de gestion des entreprises publiques le Groupement Inter-Patronal du Cameroun (Gicam) et l’Agence Française de Développent (AFD) avec l’appui du Cabinet de conseils MorrowSodali ont mis à la disposition desdites entreprises. L’objectif de ce Code est promouvoir une gouvernance plus durable, gage de pérennité et de valeur ajoutée pour les entreprises, de renforcer leur compétitivité, et de contribuer à un environnement des affaires favorable aux investissements. « Il s’agit d’un accompagnement de l’AFD qui est résolument engagé sur la question de la gouvernance. Donc le 1er volet c’était justement ce travail, cette collaboration qui est le résultat de 3 années d’échanges et de travaux constructifs. J’insiste beaucoup sur ce volet là parce qu’on a travaillé avec les différentes parties prenantes les différentes typologies d’entreprises donc depuis la petite, la PME familiale jusqu’à la grande entreprise donc y compris les entreprises publiques il y a eu une co-construction en termes de consultation et notamment avec la CTR aussi donc c’est dans ce cadre-là que nous aboutissons à la publication du code de bonne gouvernance qui a été lancé le 30 mars dernier. Ce code est le premier en son genre en Afrique centrale. C’est le premier volet en ce qui concerne l’accompagnement de l’AFD. Le 2e volet sur lequel on vient justement appuyer spécifiquement nos entreprises publiques c’est le volet de la gouvernance pour compléter en fait les efforts qu’elles ont déjà entrepris par le passé. », souligne Sylvestre Mang, Directeur Adjoint de l’AFD agence du Cameroun.

Il s’agit d’un document de près d’une trentaine de pages divisé en neuf axes qui établis les différents principes de bonnes gestion. Comme premier principes la pérennité qui fait référence à la continuité et la durabilité des entreprises. Le deuxième principe qui est l’équité mets en exergue le fait que toutes les parties prenantes puissent se retrouver dans l’entreprises. Ici, la discrimination, le tribalisme, le népotisme, la corruption, la religion, le trafic d’influence et bien d’autres sont proscrites. L’intégrité quant à elle appelle aux entreprises à des comportements pour la bonne conduite de l’entreprises, et d’autres aspects important de ce document tél que : la redevabilité, la collégialité, la compétence, l’inclusion, l’impartialité et la transparence sont également parties intégrantes du Code de Bonne Gouvernance. « C’est un document extrêmement important pour la gestion des entreprises. Ce n’est pas le seul document qui existe, il y a déjà un corpus réglementaire qui existe dans ce registre. Mais il est important comme on le dit souvent ” la répétition est la mère des sciences”. Il est question que plusieurs structures puissent éditer le code de et les appliquer. Nous avons vu que la mal-gouvernance n’est pas seulement l’apanage des entreprises publiques, elle est relative aussi aux entreprises privées. Nous avons vu dans les années 90, les différents scandales financiers qu’il y a eu portaient sur les entreprises privées et nous savons également qu’au niveau des entreprises publiques nous avons énormément de problèmes de gouvernance la CTR était là pour représenter ces entreprises. C’est un document qui est extrêmement important pour l’ensemble des entreprises publiques et nous en tant que dirigeants nous devons prendre toutes les dispositions pour que ces codes soient mis en pratique dans nos différentes structures. », Judith Yah Sunday, Directrice générale de La Cameroun Télécommunication (Camtel).

« Nous apprécions le travail qui vient d’être fait par le Gicam, l’AFD et la CTR. C’est un travail important, nous avons là-dedans un document qui énonce les principes de bonne gouvernance et ces principes certes nous connaissions déjà certains d’entre eux, d’autres viennent donc compléter ce que nous avions déjà en entreprise. Nous avons des politiques qui étaient déjà adoptées, nous avons une direction de l’audit interne qui est un élément qui permet de veiller sur la bonne gouvernance, la transparence et sur les risques que peuvent encourir une société. Il s’agit de nous approprier de tous ces éléments du code et faire une note de synthèse à notre conseil d’administration pour qu’au terme de l’examen de ce document, que nous puissions avoir des autorisations pour leur mise à exécution », Nicolas Tchobang, Directeur Général de l’Hôtel Mont Febe.

Related posts