Créée par le décret n°71/DF/95 du 1er Mars 1971, la Magzi, grand artisan de la protection du patrimoine foncier camerounais a su façonner sa migration à la modernité sous l’ère de son actuel Directeur Général, Georges Christol Manon. Emplois, sécurité sociale, extension des zones industrielles, relèvement du chiffre d’affaires, le bilan séduit sans cesse.
Avec 1600 hectares de superficie dont plus de 700 hectares aménagés contre près de 900 non-aménagés, la mission continue tant bien que mal à poursuivre l’extension des zones industrielles. Logé dans 8 régions sur 10, les terrains gérés par la Magzi constituent un important levier de promotion économique et de développement. Selon une étude menée par la cabinet Competing fin 2017, les zones industrielles de Bonaberi, Yaoundé-Sud et Douala Bassa à elles seules ont produites un chiffre d’affaires estimé à près de 3604,4 milliards de FCFA soit une production nationale de 11,41% et un apport de 0,36 points à la croissance du Produit Intérieur Brut. Si les données financières publiées le vendredi 30 juin 2023 lors de la 9ème session ordinaire du conseil d’administration de l’entreprise montrent un total bilan de 34 092 838 481 FCFA, un total des capitaux propres de l’entreprise estimé à 21 437 596 364 FCFA pour un résultat positif de 73 718 693 FCFA, il convient de souligner que la Magzi constitue un pôle indirect pour l’emploi jeune.
Malgré une réclame de 600 millions de FCFA d’arriérés à certaines entreprises loties dans ses zones aménagées fin juillet 2018 ; la Magzi a ouvert la voie à l’emploi par le truchement de ses clients à plus de 13000 jeunes dont la moyenne d’âge varie autour de 35 ans, un quota employeur qui représente 4,3% de la main-d’œuvre nationale formelle soit 305 357 actifs occupés du secteur formel fin 2017.
Engagée dans une politique de sécurité sociale, la Magzi a toujours su protéger et encadrer son personnel, qu’il s’agisse du personnel en poste ou en retraite comme l’illustre la multitude de conventions signées à date (chanas assurances, médecins de travail, Pharmacies). Face à un climat social quelque fois tendu, célébrer la femme ou son personnel méritants sont une réalité à la Magzi. Bien plus, le top management a toujours été conscient des préoccupations du moment et à long terme dans un environnement mondial qui impose la compétitivité, donc, « vos revendications sont légitimes » assurait Christophe Mabiom Akobord, DGA de la Magzi en marge de la 137 ème édition de la fête du travail le 1er Mai 2023.
Globalement, et bien que le fonds soit le plus grand manque, la création par l’Etat du Cameroun de la Magzi rentre dans le renforcement du tissu industriel, une approche qui se diversifie dans la prise en compte des aspects sociaux, humanitaires, environnementaux et même sanitaires tel que l’a constaté le Représentant de L’organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel, Raymond Tavares le 17 Mai 2023, ce au cours d’une rencontre avec le management de la Magzi.