Patronat – Le Gicam devient Groupement des Entreprises du Cameroun (Gecam)

Partager...

Née de la fusion du Gicam de Célestin Tawamba et de l’Ecam de Protais Ayangama, le Groupement des Entreprises du Cameroun( Gecam) est la nouvelle appellation de l’organisation patronale du Cameroun.

Dans un communiqué de presse signé des deux co-présidents mentionnés plus haut, la nouvelle enseigne du patronat camerounais annonçait à l’opinion nationale et internationale la tenue d’une assemblée générale constitutive. Amorcé depuis 2017, la fusion des deux plus representatives organisations d’employeurs s’était faite au bout d’âpres soubresauts et revendications; une fois unifié, il est désormais question de mettre en place une force motrice pour le développement économique du Cameroun.

Selon les co-présidents signataires du communiqué, la fusion stratégique et historique qui a donné naissance au Gecam, « ouvrira de nouvelles opportunités pour les entreprises camerounaises, avec l’espoir de renforcer l’économie et la compétitivité. ».

Par ailleurs, la nouvelle organisation patronale entend doper la performance des petites et moyennes entreprises afin que celles-ci affrontent la concurrence ambiante qui s’impose désormais au sein la zone de libre échange, Zlecaf. En outre, il se pose le besoin d’améliorer les infrastructures telles que le réseau routier, l’offre énergétique, structurer une fiscalité de relance pour les entreprises autant de préoccupations qui forgent le plan d’action du Gecam souligne Célestin Tawamba , ancien Président du défunt Gicam.

À propos du défunt Gicam, c’est une association constituée d’entreprises, de syndicats et de groupements professionnels créée en 1957. Quant à la défunte Ecam entendu Entreprises du Cameroun, c’est le premier Mouvement Patronal Camerounais dédié à la défense des intérêts des Petites et Moyennes Entreprises, ce mouvement est née en 2009.

Related posts