Distinction – 42 personnels de l’Hôpital de Référence de Sangmélima décorés

Partager...

La deuxième édition des awards de la référence de l’hôpital éponyme a eu lieu le jeudi 14 décembre 2023, sous la présidence du Dr MANAOUDA Malachie, Ministre de la Santé Publique.

Jour de fête le jeudi à l’hôpital de référence de Sangmélima. Les sourires qui illuminent les visages des heureux élus témoignent à suffisance la joie qui les anime, eux qui de par la qualité de leur travail, l’assiduité, la ponctualité, la courtoisie et la célérité à exécuter et rendre les tâches à eux confiées, se sont démarqués du lot pour se hisser au sommet, pour servir d’exemple, de référence. Ils se recrutent parmi les personnels administratifs et d’appui, les médecins, les personnels médicaux et paramédicaux, les agents d’entretien. Les 42 soldats de la santé (dont 06 décorés de médailles d’argent et vermeil au titre du 20 mai 2023 pour leur participation à la bonne marche de la République) ainsi récompensés en cette occasion sont, chacun, célébré pour les efforts acharnés en faveur de l’amélioration de la qualité des soins offerts aux populations de Sangmélima et au-delà.

Cette célébration comme l’a souligné le Ministre de la Santé, qui a lui-même reçu le prix du leadership, de la bonne gouvernance dans la mise en œuvre la politique gouvernementale en matière de santé, est le signe de la gratitude du système de santé aux acteurs les plus méritants. Cette reconnaissance ne constitue en aucun cas un prétexte pour les lauréats de dormir sur leurs lauriers. Il s’agit plutôt d’encourager l’ensemble du personnel à plus d’ardeur, d’abnégation et de concentration au travail afin de contribuer plus efficacement à l’humanisation des soins de santé au sein de leur formation sanitaire. C’est à ce titre que le Pr NOAH NOAH Dominique, Directeur de l’hôpital de référence de Sangmélima, à la suite du Maire de la ville, a exprimé quelques doléances dont la matérialisation participera à mettre davantage le patient au centre des préoccupations du corps médical. Il s’agit entre autres du renforcement des ressources humaines en qualité dans les services de rhumatologie, cardiologie, radiologie et pédiatrie.

La réhabilitation et la mise en service de certains centres de santé, la construction des logements d’astreinte des personnels soignants ont également été porté à la sollicitude du Patron de la Santé. Sur les questions en rapport avec les ressources humaines et des malades indigents, le Minsanté a invité le responsable de l’hôpital à se rapprocher des Directeurs des Ressources humaines et des Ressources Financières et du Patrimoine de son département ministériel.

Outre la remise des décorations et des prix aux meilleurs personnels, la cérémonie qui a rassemblé les autorités administratives, religieuses et traditionnelles de la localité a été ponctuée par d’autres articulations comme la leçon inaugurale sur la prévention et le contrôle des infections : cas du lavage des mains, l’inauguration et la visite de la salle de conférences VIP de l’hôpital.

Créé le 20 mars 2014, l’hôpital de référence de Sangmélima est un établissement hospitalier public de deuxième catégorie qui dispose aujourd’hui de 192 personnels pour plusieurs services et spécialités tels que l’imagerie, le laboratoire, le bloc opératoire, la rhumatologie, la cardiologie, l’hemodialyse et la liste est loin d’être exhaustive.

Celcom-Minsanté

Related posts