Emmanuel MVE ELEMEVA et les membres de son équipe ont officiellement pris fonction le 14 décembre 2023 au cours d’une cérémonie présidée par le Ministre de la Santé Publique.
« Définir, orienter la politique du CHR d’Ebolowa et évaluer sa gestion ». Cette responsabilité inscrite dans les missions du Comité de gestion du CHRE a été rappelée aux tout premiers membres de cet organe nommés par décision ministérielle du 26 octobre 2023. Aussi, en adressant ses vives et chaleureuses félicitations à Monsieur MVE ELEMVA Emmanuel et son équipe, le Dr MANAOUDA Malachie a revisité les missions et les attentes vis-à-vis de l’instance.
Il s’agit entre autres l’adoption du budget équilibré en recettes et en dépenses et du contrôle de son exécution ; De l’approbation du compte administratif et de gestion ; de l’approbation des orientations sur les questions relatives à l’organisation et au fonctionnement du centre ; de l’approbation des plan d’investissement et du plan de développement du centre ; De l’approbation du projet médical ; De l’approbation du plan de recrutement du personnel et sa transmission au Ministre de la Santé Publique pour accord préalable ; De l’adoption du projet d’Organigramme élaboré par le Directeur du Centre et sa transmission au Ministre de la Santé Publique pour approbation et l’adoption du règlement intérieur du centre.
Pour cette toute nouvelle équipe managériale, il va s’agit de trouver le juste équilibre entre l’exigence de rigueur, de qualité managériale et de célérité dans le fonctionnement de cette structure pour bâtir cette relation de complémentarité qui permettra à la Fosa de remplir sa mission principale, à savoir : » sauver des vies en permanence ».
En les déclarant installés dans leurs fonctions, le Dr MANAOUDA Malachie a exhorté Monsieur Mve Elemva Emmanuel, président du COGE ainsi que ses membres Bidjang Robert Mathurin, Gouda Joseph jean Claudel, Ngo Ngoa Hermine Géraldine, Edjo’o Daniel, Edzimbi Annick Laure, Bilo’o Lydienne Lesly, Abe Essomba Aimé et Mbila Mathias Etounde, à capitaliser tous les atouts, pour une véritable contribution du Centre hospitalier régional d’Ebolowa dans la transformation du système de santé camerounais.
La cérémonie qui nous réunit en ce jour est une occasion non seulement de dire notre gratitude et notre reconnaissance au Chef de l’État, mais aussi de lui montrer que nous apprécions à leur juste valeur, les marques d’attention qu’il nous accorde. C’est en ces mots que Dr MANAOUDA Malachie a auparavant introduit la phase des observations, des recommandations et des promesses à la suite de l’allocution de bienvenue du Maire de la Commune d’Ebolowa. Soulignant au passage que le rôle du Comité de gestion est celui d’assurer la fonction de contrôle et de régulation interne, pendant que la direction qui est entrée en service depuis le 03 décembre 2021, assure les fonctions opérationnelles.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence du Gouverneur de la Région du Sud, du Président du Conseil Régional, des autorités administratives, politiques, religieuses locales, ainsi que de ses plus proches collaborateurs.
Rappelons que le CHR d’Ebolowa est un établissement hospitalier public de 2e catégorie. Le joyau architectural de référence bénéficie d’une technologie de dernière génération, doté d’une capacité de 118 lits pour 20 pavillons. Hôpital à vocation gynéco-pédiatrique, il se positionne comme un pôle de référence sous-régional de la pratique de la chirurgie endoscopique.