L’association des Elus Français d’origine ou de Nationalité Camerounaise (Efracam) au cours de sa 4e journée d’échanges entre le Cameroun et la France sont en séjour au Cameroun du 05 au 08 décembre 2023.
Une visite de renforcement de lien entre les camerounais vivant en France et ceux vivant au pays avec pour but de booster le développement afin d’accroitre la croissance du pays de Paul Biya. Sous le thème « La contribution des Elus politiques « contribution des élus politiques et professionnels en France d’origine ou de nationalité camerounaise au renforcement des coopérations et des partenariats entre le Cameroun et la France », ces évènements arrivent au moment où le Cameroun a plusieurs challenges à relever tant au niveau politique et surtout au niveau économique. Alors le que cap de l’émergence du pays est fixé pour 2035, il est important que les fils et filles du Cameroun se mettent ensemble pour atteindre ce but. Il n’est pas seulement question pour ceux vivent pays de mettre la main dans patte, mais aussi les enfants du pays qui sont allés en occident se chercher.
Ayant évolués chacun dans son secteur d’activité, ces français d’origine camerounaise veulent venir sur la terre de leurs ancêtres mettre en œuvre la connaissance acquise en occident. « On travaille en Europe où on est reconnu socialement et arrivé au Cameroun et se voir reconnu socialement sur la terre de nos ancêtres ne peut que nous rendre fiers. Maintenant à nous l’exigence et le devoir de pouvoir être à la hauteur de la confiance qui nous est faite. Les objectifs de la mission Efracam c’est d’abord de permettre un échange avec les différents partenaires régionaux et communaux. On a des parrainages qui doivent être faits avec les communes, chaque élu va parrainer une commune… », Blaise Ethodet Nkake pharmacien de profession.
Face à la presse le 05 décembre 2023 à Yaoundé, ils étaient nombreux qui ont exposés sur plusieurs pans ceci dans l’optique du développement. En quatre jours, ces élus français vont parcourir plusieurs institutions parmi lesquelles l’Assemblée Nationale où sera évoqué : « Les doubles appartenances professionnelles entre le Cameroun et la France, comme levier du développement et des partenariats. » « Les enjeux du développement territorial : l’apport des Pépinières Régionales d’entreprises et des Sociétés Régionales d’Investissement ».