La Banque africaine de développement table sur 3,4 % de croissance en 2023 et 3,8 % en 2024 contre 4,0 % et 4,3 % précédemment anticipés.
Constatant l’inflation de l’économie mondiale, les finances du continent noir sont impactées, poussant la BAD à retoucher ses prévisions macroéconomiques pour l’année finissante et celle à venir. Le communiqué édité à l’occasion situe que « Ces prévisions, légèrement inférieures, s’expliquent par les effets persistants et à long terme de la pandémie de Covid-19, des tensions et conflits géopolitiques, des chocs climatiques, un ralentissement économique mondial, ainsi que la marge de manœuvre budgétaire limitée dont disposent les gouvernements africains pour répondre de manière adéquate aux chocs et soutenir les gains de la reprise économique après la crise sanitaire ».
De nouvelles données ont donc été publiées dans la mise à jour du rapport sur les « Performances et perspectives macroéconomiques de l’Afrique 2023 » (MEO) qui fait suite au rapport « Perspectives économiques 2023 en Afrique » diffusé en mai dernier.L’inflation en Afrique atteindra au final 18,5 % cette année et 17,1 % en 2024. Selon le MEO révisé, cela représente une accélération de 3,4 et 7,6 points de pourcentage, respectivement, par rapport aux projections antérieures.
KEITA IDRISSA