Il remplace à ce poste, Abdoulaye Daouda, qui en assurait l’intérim depuis le 28 janvier 2022, suite à la suspension de Gaston Komba.
Dans un arrêté daté du 24 novembre 2023, le président de l’Assemblée nationale (PAN), Cavaye Yéguié Djibril annonce la nomination d’André Noël Essian au poste de Secrétaire général de l’Assemblée nationale. « Monsieur Essian André Noël, est, pour compter de la date de signature du présent Arrêté du Bureau, nommé Secrétaire Général de l’Assemblée Nationale », peut-on lire dans l’arrêté du Président de l’Assemblée nationale.
L’ancien maire de Sangmelima remplace à ce poste Abdoulaye Daouda, qui assurait l’intérim depuis le 28 janvier 2022, suite à la suspension de Gaston Komba. Président du Comité de gestion de l’hôpital de Référence de Sangmelima, André Noël Essian va désormais travailler comme collaborateur de Cavaye Yéguié Djibril à un poste qui a vu passé 3 secrétaires généraux entre 2019 et 2023.
En juin 2019 en effet, l’ancien secrétaire général, Désiré Geoffroy Mbock, avait été suspendu de signature par le PAN avant d’être remplacé quelques mois plus tard par Gaston Komba. Nommé en avril 2020, Gaston Komba avait lui aussi été suspendu le 28 janvier 2022, sur décision du Président de l’Assemblée nationale. C’est le secrétaire général adjoint, Abdoulaye Daouda, qui avait pris l’intérim à l’effet de « liquider les affaires courantes, jusqu’à nouvel ordre ». Le 24 novembre 2023, le président de l’Assemblée nationale a jeté son dévolu sur André Noel Essian.
L’économie.info