Avec pour pays l’Italie à l’honneur, le mets Taro Sauce Jaune, Achu Yellow Sauce, le lancement de la deuxième édition du Festival des Saveurs du Cameroun et du Monde a eu lieu le Lundi 20 Novembre 2023 au Musée National de Yaoundé, sous le thème « Codification et Standardisation de la cuisine Camerounaise », sous la Présidence du Ministre d’État, Ministre du Tourisme et des Loisirs, Représentant personnel du Premier Ministre Chef du Gouvernement, qu’accompagnaient le Ministre des Arts et de la Culture, ainsi que Marie Thérèse Atedzoe Owona, commissaire du festival, par ailleurs, présidente de la Chaîne des Restaurateurs pour la Promotion du Patrimoine de la Cuisine camerounaise (Crespac).
L’action conjointe Mintoul – Crespac – Minac et Minrex contribue à la mise en vitrine de la cuisine camerounaise sous l’angle de l’esthétique gustative des recettes culinaires des 14 mets camerounais des quatre aires socioculturelles que compte le pays et validé par l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI). C’est qui a conduit au choix du thème « Codification et standardisation de la cuisine Camerounaise ».
Selon Bello Bouba Maigari, Ministre d’État, Ministre du Tourisme et des Loisirs, Représentant personnel du Premier Ministre Chef du Gouvernement, le parrain du festival, c’est la détermination de l’Etat à accompagner des initiatives qui valorisent le tourisme gastronomique, qui a valu au Cameroun d’être choisi par l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle comme pays pilote au même titre que le Pérou, la Malaisie, et le Maroc pour la mise en œuvre du projet : « la propriété intellectuelle et le tourisme gastronomique au Pérou et dans d’autres pays en voie de développement, pour promouvoir le tourisme gastronomique et la propriété intellectuelle ». Cette place de choix qu’occupe désormais le Cameroun lui a permis d’inscrire 10 mets les plus typiques de son terroir sur la liste des mets devant bénéficier d’une protection de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle.
Le festival des Saveurs du Cameroun et du Monde regorge plusieurs articulations. Parmi lesquelles : des tables rondes, un symposium, un dîner des chefs, la remise des médailles aux cuisiniers et restaurateurs, des ateliers de formation et un cocktail de merveilles des saveurs camerounaises, africaines et mondiales. L’ambition étant de faire connaître, découvrir, valoriser et promouvoir une gastronomie variée, tant sur le plan national qu’international.
Associés aux professionnels locaux des métiers de la bouche, plusieurs chefs cuisiniers de divers pays de nationalités différentes sont à Yaoundé. Objectif : proposer tour à tour leurs spécialités aux touristes et aux populations locales. « L’Italie est le pays à l’honneur cette année et le mets à l’honneur sont le Taro Sauce Jaune, Achu Yellow Sauce, le pour pays à l’Italie et le mets à l’honneur Taro Sauce Jaune, Achu Yellow Sauce, le Nous n’avons pas réinventé la gastronomie. Nous avons juste exposé tout ce que le Cameroun et le monde regorgent. Sur le plan local, nous avons dix régions et chacune d’elles regorge d’énormes saveurs. Cette diversité est tellement énorme qu’elle est parfois mal exploitée. Tous ceux qui n’ont pas eu la chance de faire le tour du Cameroun comme moi, n’ont pas été déçus en participant à ce festival », a déclaré Marie Thérèse Atedzoe Owona, commissaire du festival, par ailleurs, présidente de la Chaîne des Restaurateurs pour la Promotion du Patrimoine de la Cuisine camerounaise (Crespac).
Rappelons qu’au rendez-vous : foire, expositions, ventes, dégustations, spectacles, conférences et débat. L’évènement va également s’agrainer autour de la présentation des métiers de la restauration par des tables rondes et des échanges avec des hommes de médias vont meubler ces journées. Avec plus de 280 langues autochtones qui côtoient le Français et l’Anglais, langues officielles, le Cameroun est divisé en quatre aires culturelles : Fang-Béti, Sawa, Grassfields et Soudano-sahélienne.
Le festival des saveurs du Cameroun et du Monde connaît de plus en plus du succès avec l’accompagnement des partenaires stratégiques à savoir le Ministère du Tourisme et des Loisirs, le Ministère des Relations Extérieures, le Ministère des Arts et de la Culture, le Ministère de l’emploi et de la Formation Professionnelle, le Ministère de l’agriculture et du Développement Rural, le Ministère du Commerce, le Ministère de la Santé Publique, le Ministère de I’Enseignement supérieur, le Ministère des Transports, la CRESPAC, le FNE, le Pôle Art culinaire, l’UNESCO, l’Union Africaine pour ne citer que ceux-là.
C’est donc parti pour une série d’événements avec plus de 10.000 visiteurs avec des centaines d’exposants.