Recherche scientifique – Le Site ANRS ouvre ses portes aux chercheurs juniors

Partager...

C’est dans cette optique que ladite institution de recherche a organisé le jeudi 09 novembre 2023 une journée portes ouvertes.

« Cette journée portes ouverte est organisée parce que nous nous sommes rendus compte que dans le monde de la recherche au Cameroun, certains projets sont invisibles et les résultats émanant de ces projets sont aussi invisibles pourtant, beaucoup de choses sont faites. Cette journée vient donc montrer aux gens les recherches et les résultats qui sont faits et pour démontrer que ces résultats peuvent avoir un impact sur les recommandations nationales et internationales en matière de santé publique », indique Cédric Noumbissie, Responsable de la communication, Site ANRS | MIE Cameroun.

Afin de montrer les différentes opportunités que peuvent exploiter les étudiants et les chercheurs, cette journée portes ouvertes est aussi une occasion de non seulement de démystifier le vocabulaire de la recherche pour le rendre plus accessible et plus compréhensible, mais aussi de créer des vocations chez les élèves du second cycle des établissements secondaires.

Comme innovation, le Responsable de la communication indique que « nous avons un collège avec les classes de terminale qui sont venus participer. L’idée est de créer des vocations de chercheurs en eux ».

Pour rappel, le Site ANRS | MIE Cameroun a été créé le 25 janvier 2005 à la suite d’un protocole d’accord, renouvelé le 16 décembre 2021, entre l’ANRS | MIE d’une part, le Ministère de la Santé Publique et le Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation d’autre part. Le Site a pour mission, l’animation, l’évaluation, la coordination et le financement de la recherche sur le VIH/Sida, les hépatites virales, les IST, la tuberculose et les maladies infectieuses émergentes.

Related posts