Une prouesse reussie du côté de la frontière avec la Guinée CONAKRY, qui reste une forte zone de contrebande.
Les soldats de l’économie, dans leur quête permanente de performance, ne laissent aucune de ses missions à la traîne, dans un contexte de conjoncture économique. En témoigne la saisie de près de 30 kg d’or sur l’axe Kouremalé-Bamako. La ville frontalière de 120km partagée entre le Mali et la Guinée fait encore parler d’elle. La Brigade mobile d’intervention (BMI) du chef lieu de Bancoumana a pris des contrevenants à la loi.
Une action qui tombe alors qu’au même moment plus de 74 milliards de recettes sont versés dans les caisses de l’État. Allusion faite aux récentes mobilisations de la douane en moins de 4 mois.
La saisie dont il est question le a été possible grâce au professionnalisme des agents mais surtout l’exploitation du renseignement. Le tout nouveau chef de la BMI, le contrôleur des douanes Boubacar Dessé Cissoko, assurant l’intérim du commandement depuis seulement quelques jours, a dû poser un traquenard aux occupants du véhicule conduit par un ressortissant asiatique. Celui-ci tombe dans les filets et les fouilles qui permirent de retrouver la cachette du métal précieux.
Toute l’unité a bénéficié des félicitations et encouragements du DG de la douane l’Inspecteur général Amadou Konaté qui accorde du prix à cette lutte implacable menée contre les réseaux de fraude.
Keita IDRISSA