La Guinée a obtenu d’importantes retombées économiques avec son president qui fut au sommet ARABIE saoudite–Afrique permettant de croiser plusieurs homologues continentaux.
Si le leader de la transition a regagné Conakry dimanche dernier, il n’est pas revenu bredouille. Mamadi Doumbouya réussira une participation remarquée au 1er sommet Arabie saoudite – Afrique à Riyad en présence d’une trentaine de Chefs d’État d’Afrique.
C’est le seul leader d’une transition d’Afrique de l’Ouest qui est venu alors que le Mali, le Burkina et le Niger ont préféré se faire représenter. Son offensive diplomatique aura réussi à le mettre sous les projecteurs comme à l’assemblée des Nations unies où il fut le seul militaire président à aller à la rencontre du monde.
Le sommet aura permis au Colonel du 5 septembre 2021 de faire une belle moisson sur le plan économique, avec la signature de plusieurs accords de financement d’un total à plus de 150 millions de dollars. La Guinée aura paraphé avec la Banque Islamique de Développement (BID), un accord de financement portant finalisation du projet d’appui au développement du secteur de la Santé pour un montant de 54 millions USD. Idem pour cette Convention de Financement de 40 millions USD pour le projet d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement en milieu rural (Moyenne Guinée et Haute Guinée).
Aussi, le numéro 1 Guinéen s’est distingué avec la signature d’une Convention de Prêt auprès du Fonds Saoudien de Développement pour un montant de 75 millions USD pour la construction d’un hôpital « Mère et enfant » dans la préfecture de Coyah (50km à la sortie de Conakry). Une prouesse qui fur fortement relayée par nos confrères locaux dont EVASION TV. C’est d’ailleurs la première information qui fut mise à l’attention de l’opinion guinéenne.
À l’issue de sa mission en Arabie Saoudite et suite à sa visite à Médine, le président de la transition 224 a effectué la Oumra dans la Ville Sainte de la Mecque, accomplissant ainsi le petit pèlerinage autour de la Kaaba : il a formulé des prières en faveur de la paix en Guinée, ainsi que pour l’harmonie entre les filles et les fils du pays
KEITA IDRISSA