Reçu en audience le 08 Novembre 2023 par le Ministre des Finances, Louis Paul Motaze, Filippo Scammacca Del Murgo, ambassadeur d’Italie au Cameroun a indiquer que la question avait été abordée parmi la panoplie des sujets à l’ordre du jour.
En l’absence d’un accord sur la fin de la double imposition, le diplomate italien précise que le cap d’une négociation a été mis au cours de cette rencontre, d’ailleurs l’objectif est d’arriver le plus tôt possible à la signature dudit accord. Sur l’importance d’un tel accord, il permettra de mettre en évidence un cadre de référence équitable entre les deux parties. Par ailleurs, une fois signé et ratifié, l’accord va non seulement simplifier la vie des citoyens des deux pays en matière de fiscalité mais également, renforcer probablement les investissements italiens au Cameroun vu la multitude d’entreprises italiennes présentes au Cameroun.
Alors que la foire Promote se profile à l’horizon, l’ambassadeur Filippo Scammacca Del Murgo a assuré de la présence de nombreuses entreprises italiennes; commentant au passage que cette participation à l’édition de Février 2024 constitue entre autre le baromètre de l’intérêt que porte son pays vis à vis du Cameroun.
Pour rappel, le Cameroun est fortement présent en Italie avec une communauté évaluée à près de 14 000 personnes dont les ¾ constitue la classe estudiantine.