Chaînes de valeur – La BAD va injecter environ 65 milliards de FCFA

Partager...

L’information est contenue dans le document du Projet de développement des chaînes de valeur de l’élevage et de la pisciculture (PDCVEP) dont le Minepia assure la tutelle.

Au sujet des mobiles qui ont conduit la Banque Africaine de Développement à financer le projet, le document renseigne que les filières bovine, porcine et piscicole constituent non seulement de réels léviers de croissance économique, pire encore, elles représentent de véritables niches d’emplois et de revenus dans un contexte de préservation de la sécurité alimentaire.

Face à l’impact négatif de la balance commerciale dans ces filières au niveau local, le financement de la BAD vient booster la progression des marges nécessaire à la satisfaction des objectifs de production. Au delà de cet apport important, ce financement viendra résoudre de nombreuses lacunes observées dans ces secteurs notamment la vétusté des infrastructures et l’insuffisance ambiant de celles-ci (infrastructures d’abattage, de conservation et de commercialisation); par ailleurs, la lutte contre la prolifération des abattages clandestins devrait connaître un nouveau cap malgré l’existence des conditions assez précaires en matière de conditionnement, de transport, de distribution et de stockage de produits.

Pour rappel, le PDCVEP est un projet dont l’objectif sectoriel est de contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire et à la réduction de la pauvreté. Dans sa mise en œuvre, il s’agira de développer les infrastructures des secteurs concernés, de renforcer les capacités des acteurs des filières sans omettre la coordination et la gestion dudit projet.

Plus loin, le projet couvre l’ensemble des 10 régions du Cameroun et destiné à une liste non exhaustive de bénéficiaires singulièrement les éleveurs, pisciculteurs, producteurs et vendeurs d’intrants, commerçants, coopératives et jeunes diplômés… Etc.

Globalement, développer ces filières constituent un pilier important de la vie économique du Cameroun au moment où se tient ce 09 Novembre 2023, la 2ème session du Comité interministériel de supervision du Fonds de facilitation de l’offre de crédit pour le développement des chaînes de valeur agricoles, de l’élevage et de la pisciculture (2FC CVAEP) sous la présidence du Secrétaire Général du Minepia, Jani Manu Guidado.

Related posts