En recevant en audience la délégation du Fonds Monétaire International conduite par Cemile Sancak le 1er Novembre 2023 à Yaoundé, Louis Paul Motaze, le Ministre des Finances à profiter aux côtés de ces partenaires stratégiques du Cameroun pour revisiter les chantiers de la longue et riche coopération qui unit les deux parties. D’après les propos de la Cheffe de délégation du Fonds Monétaire International au Cameroun, les principaux sujets abordés avaient trait à l’étude des contours de la 5ème revue du programme économique et financier du Cameroun, les réformes nécessaires…
Jour : 10 novembre 2023
Énergies renouvelables – Le solaire comme alternative au déficit énergétique au Cameroun
Répondre efficacement aux coupures intempestives, à la question de l’éclairage en zones urbaines, péri-urbaines et rurales, résoudre les questions de pertes énergétiques et baisse de tension, tel est le challenge que veut relever l’entreprise Afrique Nouvelles Énergies. Au cours d’une conférence de presse très courue le 26 Août 2023 à Yaoundé, le Ceo-Director de l’entreprise éponyme, Éric Ngueguim par ailleurs Président du Syndicat des énergies renouvelables du Cameroun a présenté l’offre, les mécanismes et les voies d’implémentation de la relève énergétique. Avec une moyenne annuelle d’environ 200 jours de soleil…
Développement durable en Afrique – Le fond vert comme instrument
En soulignant l’importance stratégique du partenariat entre l’Afrique et les partenaires internationaux tout comme la nécessité d’accélérer la transition vers une croissance verte et inclusive sur le continent, le 22ème forum économique international sur l’Afrique a permis de fixer un nouveau cap de collaboration le 31 Octobre 2023. En partageant leurs expériences,leurs perspectives sur les opportunités et les défis du financement des projets verts en Afrique, Amadou Hott, Envoyé spécial de l’Alliance pour les infrastructures vertes en Afrique, Banque africaine de développement, et Temi Marcella Awogboro, Associée fondatrice, Alcent Capital,…
Finance publique – La société civile impliquée davantage à la gestion et au contrôle du bien public
En réunissant les organisations de la société civile le 10 Novembre 2023, le Ministre des Finances, Louis Paul Motaze, représenté par le Directeur Général du Budget, Cyrill Alo’o Edou entend impliquer davantage le citoyen à la gestion et au contrôle du bien public dans un contexte marqué par l’implémentation de la décentralisation financière. Organisé sous le thème « consolider la participation citoyenne pour une meilleure gestion des finances publiques »; ce 2ème forum d’échanges entre le Ministère des Finances et les Organisations de la société civile rentre dans la poursuite…
Fiscalité – Vers la fin de la double imposition entre le Cameroun et l’Italie
Reçu en audience le 08 Novembre 2023 par le Ministre des Finances, Louis Paul Motaze, Filippo Scammacca Del Murgo, ambassadeur d’Italie au Cameroun a indiquer que la question avait été abordée parmi la panoplie des sujets à l’ordre du jour. En l’absence d’un accord sur la fin de la double imposition, le diplomate italien précise que le cap d’une négociation a été mis au cours de cette rencontre, d’ailleurs l’objectif est d’arriver le plus tôt possible à la signature dudit accord. Sur l’importance d’un tel accord, il permettra de mettre…
Déserte en eau – La Camwater va bénéficier de l’expertise du Carpa pendant 3 ans renouvelables
C’est en présence des directeurs généraux des deux structures que ladite convention a été signée le 08 Novembre 2023 à Yaoundé. Dans la mise en œuvre de celle-ci, le Carpa dirigé par Dieudonné Bondoma Yokono aura pour missions d’accompagner la Camwater dans l’appui, le conseil, l’assistance, l’évaluation, la contractualisation et le suivi des projets de partenariat public-privé (PPP) et même en matière de renforcement des capacités de son personnel impliqué dans le montage des projets nécessitant les financements des projets en mode PPP. Alors que le renouvellement de ce partenariat…
Chaînes de valeur – La BAD va injecter environ 65 milliards de FCFA
L’information est contenue dans le document du Projet de développement des chaînes de valeur de l’élevage et de la pisciculture (PDCVEP) dont le Minepia assure la tutelle. Au sujet des mobiles qui ont conduit la Banque Africaine de Développement à financer le projet, le document renseigne que les filières bovine, porcine et piscicole constituent non seulement de réels léviers de croissance économique, pire encore, elles représentent de véritables niches d’emplois et de revenus dans un contexte de préservation de la sécurité alimentaire. Face à l’impact négatif de la balance commerciale…