Face à la presse le jeudi 14 septembre 2023 à Yaoundé, Cfao Consumer ensemble des acteurs de la société civile ont démontrés les effets dangereux des matières plastiques dans notre environnement.
Fixant le cap sur la 6e édition du World cleanUp Day 2023, une ladite rencontre avec les médias visait à sensibiliser sur les matières plastiques et également sur les opérations de nettoyage et de ramassage des déchets plastiques qui polluent l’environnement dans les villes de Douala et Yaoundé le samedi 16 septembre. « Ce qu’il faut retenir c’est qu’on est tous acteur de l’environnement, acteur pour tout ce qui est déchet plastique parce qu’on se rend compte que c’est néfaste pour notre santé. A notre niveau, on peut tout faire quelque chose, sensibiliser nos proches, éviter qu’on nous donne de l’emballage plastique », indique Gladys Demaye, Responsable du centre commercial PlaYce Yaoundé.
Dans un contexte où depuis deux décennies déjà, les grandes métropoles camerounaises subissent le poids des ordures plastiques parmi lesquelles : les bouteilles et les emballages. Une situation qui a un grand impact sur la société vu le nombre d’inondations, car les caniveaux bouchés par ces matières plastiques ne facilitent pas la circulation. Il est donc grand temps pour que les populations dans un premier temps se mobilisent elles-mêmes afin de mettre un terme à cela. « Aujourd’hui, le Maire a pris des dispositions pour amplifier la collecte des ordures en en mettant sur pied une autre société qu’on appelle Thyclof qui vient en complément d’Hysacam est en train de faire un énorme travail avec son cahier de charge qui nous permet d’écurer les caniveaux, à travailler sur les espaces verts pour rendre la ville de Yaoundé plus propre » Aimé Serge Biwolé, Expert Hygiène et Salubrité à la communauté urbaine de Yaoundé.