Ladite organisation a organisé une marche le 16 septembre 2023 dans le but de sensibiliser les camerounais sur le changement climatique, le réchauffement climatique et la fonte des glaciers, ceci en prélude de la Cop28 qui se tiendra à Dubaï.
La raison d’être de cette mobilisation vient du fait que : les combustibles fossiles sont la principale cause du changement climatique ; L’industrie des combustibles fossiles et ceux qui la soutiennent sont responsables de la crise climatique ; Depuis des décennies, des communautés du monde entier mènent des campagnes contre le charbon, le pétrole et le gaz, alors que l’industrie des combustibles fossiles est consciente des dommages qu’elle cause et utilise toutes les astuces possibles pour continuer à engranger des bénéfices.
« Cet engagement se tourne vers la problématique des énergies fossiles. Nous disons pour cette année NON aux énergies fossiles. Il était donc important de rappeler au gouvernement les engagements qui ont été pris au niveau international et de voir dans quelle mesure nous pouvons les accompagner dans la mise en œuvre de cette politique qui contribuerait au développement de notre pays à un développement sobre en carbone…, « L’ampleur du problème est suffisamment grave. Le Cameroun s’est engagé depuis l’accord de Paris à introduire 25% et nous ne sommes qu’à 3%, vous voyez que le gap est assez important. Il est donc important que les bouchés doubles soient mises pour véritablement faciliter un accès aux énergies renouvelables à travers des approches qui viseraient à véritablement défiscaliser l’accès aux énergies renouvelables, une initiative qui avait été prise mais malheureusement bat de l’aile de nos jours » affirme Blondèle Silenou coordonnateur de Jve Cameroun.
Comme actions phares de cette sensibilisation, six demandes disant NON : Pas de nouveaux combustibles fossiles ; Une élimination rapide, juste et équitable ; De nouveaux engagements en faveur de la coopération internationale ; Stop au greenwashing ; Tenir les pollueurs responsables des dommages qu’ils ont causés ; Stop à la mainmise de l’industrie des combustibles fossiles.
Pour rappel, l’Organisation non gouvernementale Jeune Volontaire pour l’Environnement existe depuis plus de 10ans. Engagé dans la protection de l’environnement et la gestion durable des ressources naturelles, la JVE collabore également avec les volontaires, des chercheurs et académiciens.