Anatoly Bashkin, Ambassadeur de Russie au Cameroun au cours d’une audience au Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique le 06 septembre 2023, a fait ladite annonce.
« Le président Vladimir Poutine a décidé de l’organisation, en 2024, d’un Festival mondial de la Jeunesse qui va regrouper plus de 20 mille participants de plusieurs pays. La délégation du Cameroun qui est attendue, devrait être constituée d’une trentaine de participants. Durant ce festival qui se tiendra du 1er au 7 mars, on va discuter de beaucoup de sujets qui concernent les jeunes, et du 10 au 17 mars, les jeunes auront la possibilité de visiter près d’une trentaine de villes pour voir comment les jeunes de la Russie travaillent, font leurs études entre autres. », déclare Anatoly Bashkin, Ambassadeur de Russie au Cameroun. Une déclaration forte qui a réjouit non pas seulement Mounouna Foutsou, Ministere de la Jeunesse et de l’Education Civique, mais aussi les jeunes présents à cette audience. Il ajoute la Direction de son pays accorde, ces derniers temps, plus d’attention à l’éducation et autres sujets directement liés à la Jeunesse, puisqu’elle constitue l’avenir. Dans cette démarche, il fait savoir qu’il est question pour la Russie de « travailler avec des partenaires étrangers au rang desquels le Cameroun ».
L’Ambassadeur dit que son équipe et lui sont véritablement « impatients de voir l’impact qu’aura la prochaine visite sur la qualité des échanges entre les deux pays ». En attendant, il dit ouverts « les portes de l’ambassade aux responsables du MINJEC et à la Jeunesse ».
Cette rencontre a également permis de revenir sur le dernier Sommet Russie-Afrique de Saint-Pétersbourg, au 2ème Forum Économique et Humanitaire Russie-Afrique et celle de Monsieur le Secrétaire Général (représentant le Minjec) au 2ème Sommet Mondial de la Jeunesse de Kazan. Ainsi, s’est inscrit dans la logique d’une nouvelle collaboration pour de nouveaux chantiers.