Rentrées scolaires et universitaires citoyennes et patriotiques – Cap sur l’education Civique et l’Intégration Nationale

Partager...

Au cours de la cérémonie de lancement de l’opération « rentrées scolaires et universitaires citoyennes et patriotiques 2023-2024 » et de clôture de l’opération « vacances scolaires citoyennes et patriotiques 2023 », couplée à celle de « Na we we sports jamboree », le 02 septembre 2023 à Yaoundé, Mounouna Foutsou, Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique a fixé ledit objectif.

« Le moment est venu pour vous de regagner le chemin de l’école pour les uns, des amphithéâtres et des centres de formation pour d’autres. Je voudrais solennellement vous exhorter à être des chantres de la citoyenneté et du civisme, et à éviter de vous laisser entrainer à commettre des actes inciviques dans vos campus et sur les réseaux sociaux, notamment : la violence, la consommation des drogues et autres stupéfiants qui nuisent autant à votre santé physique qu’à votre équilibre mental, en même temps qu’ils hypothèquent votre avenir. Le Cameroun a besoin d’une jeunesse en bonne santé, pour affronter les grands défis et saisir toutes les opportunités de développement. Pour sa part, le Gouvernement de la, République et ses partenaires au développement, ne ménageront aucun effort, pour continuer à soutenir l’encadrement et l’accompagnement de la jeunesse, ainsi que son bien-être pour l’avènement de la République Exemplaire que le Chef de L’Etat, Paul Biya, appelle de tous ses vœux », indique le Minjec, qui par ces mots a démarré l’opération Rentrées scolaires et universitaires citoyennes et Patriotiques et closes les opérations Vacances Citoyennes et Patriotiques et na we we Sports Jamboree.

Le Cameroun est depuis quelques années déjà plongé dans une situation marquée par la prolifération des discours de haines, de tribalisme, de xénophobie, des fakes news, des messages de désinformation et d’incitation aux troubles civils sur le territoire national. Ces maux mais en mal la paix, l’intégration nationale et le vivre-ensemble. C’est le but de combattre lesdites maux que le Ministère de la jeunesse et de l’Education Civique, à travers le programme « e-campagne », sensibilise les jeunes.

Quant à initiative « Na We We Sports Jamboree », Mounouna Foutsou a souligné que « Je peux vous assurer que nous continuerons à travailler ensemble, sans ménager nos efforts pour faire de ces actions une réalité. A cet effet, vous pouvez d’ores et déjà compter sur l’appui institutionnel du Minjec pour la concrétisation de nos engagements en tant que partenaires sur les activités liées à l’amélioration de l’Indice de Développement du Capital Humain dans le secteur de la jeunesse ». Le Na we we sports Jamboree est une initiative mise sur pied par IoYoc qui a pour but de renforcer la cohésion sociale et la paix mais aussi de de résoudre nos problèmes. C’est à cet effet que pendant deux mois, des jeunes venu de part et d’autre du triangle national ont échangé dans la paix et la cohésion, ils ont fait connaissance et ils y rentrent avec beaucoup de souvenir positif.

Related posts