Soit un total de 7 523 184 d’électeurs, enregistrés dans le fichier national, Eric Essoussè Directeur General de Elections Cameroon face à la presse le 01er septembre 2023 indique que les objectifs fixés pour la révision des listes électorales de 2023 ont été réalisés à hauteur de 99,47%.
« Permettez-moi à cet égard d’exprimer ma satisfaction au regard de ces résultats positifs. Je saisis cette occasion pour remercier nos collaborateurs sur le terrain dont le dévouement constant a permis l’atteinte des objectifs assignés. Je remercie également le Conseil Electoral pour la supervision efficace de cette opération, les partis politiques qui se sont mobilisés pour l’inscription de leurs militants sur les listes électorales, l’Administration et les Forces de Maintien de l’Ordre pour leur encadrement, les organisations de la société civile et les médias pour leur accompagnement. Je remercie le Gouvernement qui a mis les moyens à notre disposition pour l’accomplissement de cette révision des listes électorales », souligne le Directeur Général des Elections.
Au terme de l’opération des enrôlements des camerounais sur le fichier électoral, les resultats affichent : 229 896 hommes ; 138 223 femmes ; 255 742 jeunes (160 960 hommes et 94 782 femmes) ; 444 personnes handicapées (294 hommes et 150 femmes).
A en croire Eric Essoussè Directeur General de Elections Cameroon, « Tout au long de cette opération, Elections Cameroon a organisé les campagnes d’information, de sensibilisation et d’éducation via le concept Café Média ELECAM dans les radios communautaires en langues locales par les causeries éducatives lors des émissions interactives entre ELECAM et les populations des zones rurales ; ce qui permettait de créer une proximité entre l’institution électorale et les populations locales. Cette campagne a été relayée sur les plateformes numériques : Facebook, Twitter, Instagram sans oublier les groupes WhatsApp. Et en même temps dans les médias classiques (presses écrite et audiovisuelle) et cybernétique ; ceci dans le but d’intéresser et d’emmener les citoyens à s’inscrire sur les listes électorales. Les commissions de révision des listes électorales se sont déployées sur le terrain, mettant en œuvre plusieurs stratégies, entre autres le porte à porte, pour se rapprocher davantage des populations et inscrire surtout les jeunes en âge de voter ».