C’est avec l’accord du Président de la République que le Ministre de la Santé Publique, invité par la société The Phœnix Partnership (TPP), est dans la capitale du Royaume-Uni afin de toucher du doigt l’expertise anglaise dans le but de d’implémenter le Dossier Médical Électronique au pays.
Il s’agit d’un système informatique qui permet d’agréger de manière structurée (hiérarchisation et nomenclature), cohérente (intégrité, fiabilité) et sécurisée (sécurité, non-répudiation, traçabilité), les informations qui sont produites et validées à l’occasion de l’enchaînement des activités médicales, paramédicales et administratives (workflow) concernant un patient (identité unique) et remettre celles-ci à disposition des acteurs de la prise en charge du patient.
La mise sur pied du Dossier Médical Électronique (DME) est engagée depuis 2012 par l’harmonisation de outils et procédures de collecte des données dans les hôpitaux, la mise en œuvre expérientielle du DME dans une cinquantaine de Formations sanitaires, l’adoption du cahier des charges du système de gestion intégré de l’hôpital et du dossier du DME, l’étude de faisabilité de mise en place d’un DME à échelle nationale et bien d’autres.
C’est dans cette lancée que Malachie Manaouda, s’est rendu à Londres où il rencontre depuis le 28 aout 2023, les experts de la santé numérique, les ingénieurs et concepteurs du DME, les professionnels de santé utilisant ces services. Par ailleurs, des visites des entreprises développant des solutions de soins intégrés, des établissements hospitaliers où est déployé cette technologie. Il est question pour la délégation du Minsanté de se faire une idée précise sur les offres, la solution logicielle et l’infrastructure réseau nécessaire à la réalisation de ce projet.