Huile de palme – 150 000 tonnes brute importées de janvier à juin 2023

Les acteurs de la filière des oléagineux indiquent que le Cameroun est en voie d’une nouvelle performance en 2023 contrairement à l’année précédente où le pays importait moins de 150 000 tonnes. Selon les sources du journal Ecomatin, « les raffineurs d’huile de palme, ce record enregistré l’année dernière devrait être battu en 2023. En effet, apprend-on des acteurs de la filière huile de palme, pour le seul premier semestre 2023, le Cameroun a déjà importé environ 150 000 tonnes, soit l’équivalent de toutes les cargaisons achetées sur le marché…

Dossier Médical Électronique – Malachie Manaouda à Londres pour un déploiement au Cameroun

C’est avec l’accord du Président de la République que le Ministre de la Santé Publique, invité par la société The Phœnix Partnership (TPP), est dans la capitale du Royaume-Uni afin de toucher du doigt l’expertise anglaise dans le but de d’implémenter le Dossier Médical Électronique au pays. Il s’agit d’un système informatique qui permet d’agréger de manière structurée (hiérarchisation et nomenclature), cohérente (intégrité, fiabilité) et sécurisée (sécurité, non-répudiation, traçabilité), les informations qui sont produites et validées à l’occasion de l’enchaînement des activités médicales, paramédicales et administratives (workflow) concernant un patient…

Coopération Cameroun-Union Européenne – Philippe Van Damme en visite d’aurevoir chez Ngalle Bibehe

Visite d’aurevoir de l’Ambassadeur, Chef de la délégation de l’Union Européenne en République du Cameroun, S.E. Philippe Van Damme a eu lieu le mardi 29 août 2023 au cabinet du Ministre des Transports (MINT). Deux principaux projets ont fait l’objet des échanges notamment l’appui de l’Union Européenne pour le renouvellement de la voie ferrée Belabo-Ngaoundéré et la menace de boycott des produits halieutiques camerounais sur l’espace de l’Union Européenne. Sur la question du boycott, le MINT a rassuré l’Ambassadeur de la volonté du Gouvernement camerounais à assainir les procédures d’immatriculation…

UEMOA – Bamako mobilise 100 milliards FCFA sur le marché régional

La nouvelle est tombée la nuit du lundi 28 Août par la direction générale du trésor et comptabilité publique. Au cœur de la crise à Niamey, le pays a mobilisé 100 milliards FCFA sur le marché Ouest-Africain (Uemoa-Titres). Une opération déroulée dans le cadre d’un emprunt obligataire par Appel public à l’épargne « Etat du Mali avec 6,50%-2023-2030. Ainsi, le ministre de l’Économie Alousseni Sanou a informé le public de la clôture de l’emprunt qui a affiché plein : malgré les tensions régionales, le Mali dispose de ressources juteuses ou…

Téléphonie – MTN Cameroon prévoit plus de 100 milliards Fcfa d’investissement entre 2023-2025

Améliorer la qualité de service dans le secteur des télécommunications, c’est à cela que servira l’enveloppe prévue par le géant de la téléphonie à t’on appris au sortir d’un tête à tête entre le Président du groupe, Yann Issa Tchibinda et le Premier Ministre, Dion Ngute en marge du sommet des Brics en Afrique du Sud. Avec près de 51% des parts du marché, Mtn Cameroon entend poursuivre les engagements pris lors de la rencontre avec le Minpostel. Dans la liste non exhaustive des investissements a réaliser il sera question…

Affaire Congelcam – 08 jours pour se soumettre au contrôle sanitaire

Températures de conservation non satisfaisantes, refus d’optemperer, sanctions administratives/ pénales envisagées sous huitaine si Congelés du Cameroun ne se soumet pas au contrôle sanitaire de ses installations et produits, voilà comment pourrait se résumer la lettre adressée le 24 Août 2023 au PDG de Congelcam, Sylvestre Ngouchinghe par le Minsanté, Dr Malachie Manaouda. Après avoir instruit une mission d’évaluation des capacités de conservation des chambres froides de Congelcam et des prélèvements d’échantillons pour faire des analyses microbiologique et psycho-chimique avec le soutien des équipes de la RTC, le Minsanté souligne…