Au cours de ladite rencontre qui a connu la participation de plusieurs pays africains, Daniel Mackaire Eloung Nna, Secrétaire Permanent du Processus de Kimberly a exposé le potentiel minier que regorge le Cameroun.
Dans son adresse habituelle à la Nation le 31 décembre 2022, Paul Biya, Président de la République indiquait « S’il est vrai que notre pays dispose d’un sous-sol riche en ressources minières, le secteur minier, hors pétrole, ne contribue qu’à hauteur de 1% du Produit Intérieur Brut. En développant la mine solide, nous pourrons assurer le relais des hydrocarbures dont les stocks s’amenuisent et disposer de ressources financières supplémentaires, qui pourront être affectées au financement de nos investissements. L’année 2023 sera donc marquée par le démarrage des travaux relatifs à l’exploitation du minerai de fer de Kribi-Lobé. Ce projet prévoit notamment la construction d’une usine d’enrichissement du fer, d’un pipeline d’environ 20 kilomètres et d’une centrale de production d’énergie de 60 mégawatts. Nous engagerons également l’exploitation du gisement de fer de Mbalam-Nabeba. Les retombées attendues sont immenses, dans la mesure où notre pays bénéficiera, entre autres, d’une ligne de chemin de fer de 540 kilomètres entre Nabeba au Congo et le Port de Kribi, où sera édifié un terminal minéralier. Le troisième projet a trait à l’exploitation du fer de Bipindi – Grand Zambi, avec à la clé le développement d’un complexe sidérurgique pour la transformation locale du fer, la construction d’un pipeline et de plusieurs infrastructures de base au bénéfice des populations. Une étape décisive a déjà été franchie dans la réalisation de ces différents projets, avec la signature des conventions minières y afférentes et l’octroi de permis d’exploitation aux entreprises adjudicataires ».
Une indication qui témoigne à suffisance le potentiel minier que contient le Cameroun. En outre, l’homme du 06 novembre 1982 donnait la voie à suivre pour ce qui est des différents projets dans ledit secteur. Au cours de ce forum, Daniel Mackaire Eloung Nna, Secrétaire Permanent du Processus de Kimberly, a souligné que « Nous avons des écoles de mines au Cameroun et des universités au niveau de la Fédération de Russie qui forment dans le secteur minier. Mais le secteur minier est un tout. Là-bas, nous formons des ingénieurs de mines, dans le secteur du diamant ».
Toutefois, le Cameroun est en plein chantier dans plusieurs secteurs. L’émergence ainsi fixé par le Président de la République en 2035 doit être une réalité et non un simple slogan. Daniel Mackaire Eloung Nna a appelé la Fédération de la Russie pour une expertise en matière d’évaluation des Diamants d’où une plateforme de formation qui débute dés octobre 2023.