NIGER – Qui est l’économiste désigné chef du gouvernement ?

Partager...

À l’état civil Ali Mahamane Lamine Zeine, le premier ministre du Niger est un financier rompu à la tâche.

Il entre dans l’histoire en étant nommé Premier ministre depuis la nuit du lundi 7 août. Le pouvoir militaire a pris cette décision souveraine au moment où la communauté internationale cherche à trouver une issue diplomatique à la crise que traverse le pays. Malgré le contexte tendu avec la CEDEAO, cet économiste bon teint a accepté de sortir son pays de la crise en intégrant la Primature.

Ce n’est pas la première fois que Lamine Zeine arrive au gouvernement de la mère patrie. Quand émergera au pouvoir l’ancien président Mamadou Tandja, il fut nommé en 2001 directeur de cabinet, puis ministre des Finances en 2002, pour redresser une situation économique et financière chaotique. Un poste qu’il occupa jusqu’en 2010 avant que les institutions financières internationales ne sollicitent son expertise.

Economiste de formation, Ali Mahamane Lamine Zeine était le Représentant pays de la Banque africaine de développement au Tchad : il occupait le même poste au départ en Côte d’Ivoire et au Gabon.

Rigoureux et irréprochable, ce cadre de haut niveau est né en 1965 à Zinder, la seconde ville la plus peuplée du pays. Après des études à l’Ecole nationale d’administration (ENA) de Niamey, il intégre en 1991…le ministère de l’Economie et des Finances. Aussi, son Excellence Mahamane Ali est diplômé du Centre d’études financières, économiques et bancaires de Marseille et Paris-I.

Le pouvoir de Niamey a donc fait un casting judicieux pour conduire la politique générale du pays. Son expertise permettra de mobiliser des fonds pour relancer l’économie nationale, lui qui avait défini les contours en étant argentier connu et respecté de l’Etat.

Keita IDRISSA

Related posts